Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2005

Petite déduction iconoclaste

medium_duchamp.jpg


Il faudra certes revenir sur le problème de l’identité.

Mais parler de l’identité c’est parler de l’image.

Ce qu'on peut nommer les "individus-egos" ont pour centre de gravité psychique... un ego.

C'est dire alors que l’ego est substantiel et donc qu’il a un contenu et qu'il est une image, du moins en un sens bergsonien.

Mais il est nécessaire de distinguer deux sens du mot image.

D'abord la représentation elle-même, id est ce qu’on voit en voyant une image, s'entend à la manière cartésienne comme une sorte de paysage, de portrait.

Mais il faut aussi comprendre ce terme tel qu'il est conçu par la mathématique. L’image d’un point est sa projection dans un autre lieu selon une règle déterminée qui à tout point associe une image et une seule. De même, par la médiation d’une fonction, un nombre a une image qui est un autre nombre. Prenons par exemple la fonction f(x)=2x. L’image du nombre 3 par la fonction f, ce qu’on nomme f(3), est égal à 6. Et f(5)=10, etc.

Qu’est-ce que cela signifie ? Quel que soit le nombre, sa transformation par la fonction est la même.

L’image est donc aussi une force de déformation constante et non seulement son résultat.

Il en résulte qu'il impossible de voir son image car elle est avant tout une forme qui n’a pas de contenus fixes mais qui, au contraire, transforme continûment ceux-ci.

En conséquence, croire pouvoir découvrir son image en autrui est une illusion puisque l’autre n’est pas seulement une image-portrait mais aussi une image-fonction. Il s'agirait ici de faire d’autrui une pure matière que sa propre image-fonction structurerait. C’est cela le narcissisme.

L’ego est donc à la fois une force de transformation dont la règle s’exprime par les images projetées et cette force elle-même. L’ego réunit en une seule deux choses qui se distinguent : il opère donc une confusion. Bien plus, il est cette confusion même. Celle-ci est nommément une illusion d'optique : l'ego voit un ce qui est deux. C'est un cas d'inconscience.

Aussi le narcissisme est-il inassouvissable par essence.

L’égotiste, quant à lui, sait que l’Ego est double mais il est fasciné par son image-fonction et recherche sa propre incarnation en image-portrait qui devient chaque fois une illustration et un nouvel attribut de lui-même. C’est une pure dévoration.

Rappelons que Dieu a créé « l’homme à son image et à sa ressemblance ». Le péché originel a fait disparaître la ressemblance. Reste l’image-fonction sans la possibilité de voir l’image-portrait de Dieu.

On comprend pourquoi le péché originel est éminemment transmissible.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.