Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2005

Echec !

« J'ai réussi là où le paranoïaque échoue. » (Freud)

medium_s-spock.jpg



La mania, le délire, l’irrépressible concaténation signifiante est liée à l’animalité : un animal, me disait une jeune femme qui s'y connaît, ne fait jamais rien au hasard. Or, décrète Lacan, « l’inconscient relève du logique pur». Que ce dernier définisse le réel comme l’impossible, revient à poser, dans l’absolu, la névrose comme état indépassable. D’où : la « voie spinoziste » s'avère pour lui impraticable, ce qu'il a d'ailleurs déclaré lui-même.

Reconnaître l’instance lacanienne de l’Autre, c’est, paradoxalement, méconnaître l’instance du symbolique. Poser l’Autre en tant qu’horizon (la voie spinoziste étant fermée) c’est faire de la castration un indépassable, un transcendant. Mais l’instance de l’Autre n’est qu’une projection de l’imaginaire sur le symbolique. Ceci nous amène donc à poser que le Moi ne provient que du Surmoi (en tant qu’effet d’un certain type de Socius). Certes, "quelque chose", dans le symbolique, doit structurer le Ça ; mais le Surmoi le pétrifie c’est-à-dire produit du Moi. Il est donc nécessaire qu’advienne, pour résoudre ce problème, une autre organisation de Socius. En effet, la castration, liée à la croyance imaginaire à l’Autre (incastrable), provoque la séparation d'avec les zones les plus hautes des intensités.

Car le savoir du psychanalyste est un savoir de pathologiste, pas d'éthicien. Une éthique de la psychanalyse ? Peut-être. Mais pas une éthique véritable et universelle comme science expérimentale. En ce sens Lacan est bien médecin(-psychiatre) même s’il ne « guérit » pas vraiment (ce serait la voie spinoziste) mais étudie, par pulsion scopique, les pathologies. Perversion. En effet, la psychanalyse est elle-même une pathologie (on le sait depuis Karl Kraus) : c’est la pathologie des pathologies. Et c'est en ceci qu’il est intéressant de l’étudier pour en tirer une physiologie. Car il existe de nombreux avantages à connaître le positif d’une structure, telle que l’obsessionnalité ou l’hystérie par exemple. On peut les utiliser, mais il est nécessaire de changer de « masque », de n’y pas rester confiné.

Oui, et au contraire, l’inconscient peut s’interpréter comme la distance, l’espace, entre le lieu (tout ceci implique une tout autre topologie que la rustre de Lacan) du S (point de convergence, pétrification mortuaire) et le « point » du faisceau de conscience. Folie que d’être trop proche, trop longtemps, du lieu du S. Idiotie, bêtise que d’en être trop éloigné.

 

 

Commentaires

Toujours complètement OUI. Vous me comblez. (La deuxième affirmation est un trait d'humour, Anaximandrake).

Écrit par : Marie-Cécile | 23/06/2005

Il est espace-temps maintenant, de réussir là où/quand le schizophrène échoue. Je vous aide malgré tout un peu : vous souvenez vous d'une discution nocturne où il était question de loi ? Elle est la même pour tous et le vieux y veille. Les modifications spatio-temporelles ne se valident que par processus démocratiques. Et l'espace a la majorité de bloquage pour cause de respect naturel des processus vitaux (éros) et mépris total du pouvoir. Thanatos est trop dangereux pour le groupe.
Passez un bon week-end.

Écrit par : Marie-Cécile | 24/06/2005

Hum... Hum... Dans certains cas, il semble que la chimie ne soit pas à négliger.

Écrit par : Anaximandrake | 24/06/2005

A vendre : espace temps meublé, TTBE, ensol. coin kitchn etc. Avantages fiscaux "Loi de l'entropie".

A louer : insconcience (individuelle avec terrain paranoïaque 1000m2) avec ou sans théraphie de groupe.

Prix attractifsà débattre.

Écrit par : Lambert Saint-Paul | 24/06/2005

L'intiation du Kolinahr:


"La plupart des Vulcains adultes sont satisfait avec l’achèvement du Venlinahr, l’état normal de la discipline adulte, qui la plupart du temps a des difficultés d’achèvements. Approximativement dix pour cent des adultes Vulcains, donc, choisisse d’ignorer le processus rigoureux et souvent très long appelé Kolinahr, qui prime vers la suppression de toutes émotions et l’embrassement d’une logique totale. Tous ceux commençant l’entraînement Kolinahr ne le finissent pas, à cause de plusieurs facteurs et de toutes les disciplines qui doivent être maîtrisées. Chaque entraînement d’étudiant est supervisé directement par un des disciples de tête à Gol et périodiquement surveillé par le grand maître lui-même.



L’entraînement actuel n’a aucune limite stricte de temps et est personnalisé avec respects aux forces et aux faiblesses de chaque étudiant. Plus d’une personne a accompli le Kolinahr en une année, mais il est plus commun pour quelqu’un de passer approximativement deux ou trois années en entraînement, au minimum, pour achever le Kolinahr. A la fin de l’entraînement, la grande maîtresse elle-même dirigera la cérémonie de fin traditionnelle. Elle effectuera une fusion mentale avec l’étudiant pour vérifier que le kolinahr a, en fait, bien été achevé. Si c’est le cas, l’étudiant sera présenté avec un symbole de la logique totale à porter autour du cou dans les occasions traditionnelles. Le symbole est partiellement conçu par l’étudiant pendant l’entraînement, donc le symbole est unique pour chaque personne. C’est logique, puisque toute personne est unique.



Voici un exemple de la cérémonie traditionnelle finale entre le Grand Maître et l’étudiant à la fin de l’entraînement du Kolinahr.

Grand maître : Nos ancêtres se sont dépouillés de leurs passions sur ces sables.
Notre race fut sauvée en acquérant Kolinahr.

Disciple : Kolinahr, par lequel toute émotion est rejetée.

Grand maître : Tu as peiné longtemps, Spock.
Tu mérites donc, de recevoir de nous le symbole de la logique totale.

(Le symbole est placé autour du coup de l’étudiant, suivi par la fusion de l’esprit)

Grand maître : Nos esprits, Spock, Un tout, pour tous.

(la fusion de l’esprit est terminée)

Grand maître : Tu as atteint Kolinahr. Les émotions ne te contrôleront plus jamais.

Spock : Je suis reconnaissant. Paix et longue vie.

Grand maître : Vis longtemps et prospère, Spock."

Écrit par : Gribouille plein d'émotion | 24/06/2005

Découvrez les joies de la vie hors-jeu !

Écrit par : Sans atout | 18/08/2005

Les commentaires sont fermés.