Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2005

Distinction

« On ne demande pas, l'oeil fixe, son identité au Maître. Celui-ci sait devenir un temps étranger à lui-même et, pour déjouer la simulation sophistique, dissimuler son origine. Le Trop parlant n'a pas bien entendu le Silencieux. Dans sa fureur de tout engloutir, ses crocs se sont refermés sur... Personne. » (Mattéi)

 

medium_x_par_lkl.jpg



La grossièreté, la vilenie, c'est la populace parlant à la populace car n'est pas extraite pas la pure forme. Charisme ? Elle charrie plutôt du contenu, des signes ambigus qui flottent et fluctuent dans une logorrhée indistincte puisque Parole prétendant et valoir pour tous et exprimer ce que chacun "pense", c'est-à-dire doit penser. Elle n'a pour destination que l'universel égout de l'équivocité du commun. Avoir sa place, quelle qu'elle soit : hiérarchie infernale et domination par l'immonde dêmos, "maillage de tyranneaux" et gémonies, promiscuité de l'impudique géhenne bien éloignée des espaces de la sèche étincelle qui initie et déchaîne l'affirmation foudroyante de la puissance singulière.

En effet, l’aristocratisme est, quant à lui, l’attention à la pure actualisation de la puissance. Car dès lors que l’éthique s’avère philosophie première, elle devient l’esthétique. Le style, ou même ce qu'on a pu appeler le grand style. A l'inverse de la grasse suffisance de l'orateur de la plèbe, seul l’exemple de la joie, de l'augmentation de puissance et de la sérénité rationnelle a quelque efficace : la grâce. Car le grand style est, selon un premier aspect, un infini processus de singularisation. Il n'est pas cette adhérence organique au fleuve limoneux de sa propre pose. L'on n'est que ce que l'on devient : auto-synthèse, auto-compréhension, c'est-à-dire survol à vitesse infinie de ses propres composantes. Tel est le concept. C'est lui qui accède à la présence réelle et à la réalité de la présence puisqu'il est puissance en acte et intellection de leur (non-)rapport. Le préalable minimal est toutefois d'appréhender que c'est de ce qu'il faut bien nommer le soi, ce silence peuplé, que naît et meurt le langage, antique fleuve circulaire, irrémédiablement serf de la double consistance de ses rives hétérogènes, actives et mouvantes. C'est que le langage ne cèle rien, il est sublime nef, docile instrument mais certainement pas instrument de la docilité. Se tenir, non s'oublier : voilà ce qui distingue le Logos du Maître de ses simulacres émétiques et lotophages.

 

Les commentaires sont fermés.