Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2008

Fiscus semper solvendo censetur

 

« Des mondes innombrables faits à partir de rien par l’usage des symboles » (Goodman)

 

b62045134d01868cc3d4dc783ae5f0fb.jpg
 
Spéculation pour spéculation, nous nous apprêtions à une parenthèse, i.e. à pénétrer de nouveau le domaine économique afin de tenter de décrire sans fards, mais aussi sans a priori, certains des mécanismes généraux qui causent la récente et comique agitation du monde financier.
 
Finalement, pour ne pas dire fort heureusement, ce texte à vocation synthétique de Frédéric Lordon, analyse claire et très honorablement objective (correction faite, çà et là, d'un malencontreux biais idéologico-moral), nous en dispensera.

 

 

05/09/2008

Cyclonopedia

Avant l'évocation d'une étrange théorie de la mémoire (ou plutôt de l'oubli) et de reprendre, quelque jour, le fil des Στοιχεία, saluons la parution de l'ouvrage de l'excellent Reza Negarestani (nous avions jadis proposé ici la traduction de son brillant article La Militarisation de la Paix) intitulé Cyclonopedia : Complicity with Anonymous Materials.

Mais écoutons Graham Harman : « Lire Negarestani, c'est comme être converti à l'Islam par Salvador Dali » ; et China Miéville : « Incomparable. Horreur post-genre, théologie de l'apocalypse et philosophie du pétrole, hybridées en un nouveau et nécessaire codex. »

Cyclonopedia, publié chez re.press, est disponible ici.

 

5c185ce6bdfd025702801eea20845e13.jpg

 

« Cyclonopedia est un roman de théorie-fiction par le philosophe et écrivain iranien Reza Negarestani. Acclamé par les romanciers, les philosophes et les cinéastes, l'ouvrage de Negarestani est le premier livre d'horreur et de science-fiction venant de et concernant le Moyen-Orient.

« Le Moyen-Orient est une entité consciente - elle est vivante ! » conclut le Dr Hamid Parsani, archéologue iranien renégat, avant sa disparition lors de circonstances mystérieuses. Les notes désordonnées qu'il laisse témoignent d'une préoccupation étrange et croissante pour le pétrole considéré comme « lubrifiant » des narrations historiques et politiques.

Une jeune femme américaine vient à Istanbul pour rejoindre une connaissance rencontrée en ligne et sous pseudonyme, mais qui n'arrivera jamais. Après avoir découvert un étrange manuscrit dans sa chambre d'hôtel, elle ne suit ses indices codés que pour découvrir davantage de pièces manquantes, et commence à se demander si son ami n'était pas une fiction depuis le début.

Pendant ce temps, alors que la Guerre contre la Terreur s'amplifie, les Etats-Unis sont attirés dans un combat asymétrique avec des cultures occultes dont les principes sont anciens, obscurs, et saturés de pétrole. C'est comme si la guerre elle-même se nourrissait des machines de guerres, rasait les villes pour en faire des déserts, séduisait les agresseurs en les faisant plonger dans le cœur noir du pétrole...

A la fois œuvre d'horreur-fiction, travail de théologie spéculative, atlas de démonologie, samizdat politique et grimoire, Cyclonopedia est un ouvrage de théorie-fiction sur le Moyen-Orient, où l'horreur s'ajoute inlassablement à l'horreur. Negarestani relie les vues terrifiantes de la politique mondiale contemporaine et de la Guerre contre la Terreur à l'archéologie du Moyen-Orient ainsi qu'à l'histoire naturelle de la Terre elle-même. Cyclonopedia est une odyssée moyenne-orientale, peuplée d'archéologues, de jihadis, de contrebandiers de pétrole, d'officiers de la Delta Force, d'hérésiarques, de cadavres de dieux anciens et d'autres marionnettes. Le voyage aux enfers commence avec des bassins pétroliers et le Soleil en décomposition, et continue le long des pipelines tentaculaires, puis se déploie finalement dans le désert, où le monothéisme rencontre les rêves goudronneux d'insurrection de la Terre contre le Soleil. »


En voici la table des matières :

Incognitum Hactenus

BACTERIAL ARCHEOLOGY: NETHER, SUB-SOIL AND XENO-CHEMICAL INSIDERS
Palaeopetrology: From Gog-Magog Axis to Petropunkism
Excursus I: Incomplete Burning, Pyrodemonism and Napalm-obsession
Machines Are Digging
Excursus II: Memory and ( )hole complex
Pipeline Odyssey: The Z Monologue

EXHUMATIONS: RELICS AND DIABOLIC PARTICLES
An Assyrian Relic
Excursus III: Occult, the State’s Macropolitics and Political Pollution
The Dead Mother of All Contagions
Excursus IV: Meteorological Teratology
Mistmare
Excursus V: Fog oil, a retrospection on obscurants
THE LEGION: WARMACHINES, PREDATORS AND PESTS
The Dust Enforcer
Excursus VI: Xeno-agents and the Assyrian Axis of Evil-against-Evil
The Thing: White War and Hypercamouflage
War as a Machine
Excursus VII: The Codex of Yatu

TELLURIAN INSURGENCIES: XERODROME, SOLAR TEMPESTS AND EARTH-SUN AXES
Telluro-magnetic Conspiracy Towards the Sun I: Solar Rattle
Excursus VIII: Barbaric Music and Vowelless Alphabets
Five Billion Years of Hell-engineering
Telluro-magnetic Conspiracy Towards the Sun II: The Core
Excursus IX: Dracolatry, Writing with the Middle East
Mesopotamian Axis of Communication
Excursus X: Az and Destrudo

UNCHARTED REGIONS: CATALYTIC SPACES
Decay
Excursus XI: Life Modeling

POLYTICS: COMPLICITY AND SCHIZOTRATEGIES FOR OPENNESS AND INSURGENCY
A Good Meal: The Schizotrategic Edge
The Z. crowd: The Infested Germ-cell of Monotheism
Excursus XII: The Heretical Holocaust
Excursus XII: Schizotrategy and the Dawn of Paranoia

Notes
Glossary