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25/04/2024

Ipsa vi legis

Anti-Oedipus aligns itself with the replicants, because, rather than placing a personal unconscious within the organism, it places the organism within the machinic unconscious.” (Nick Land, Machinic desire)

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« Simplement, les formes de production sociale impliquent elles aussi une station improductive inengendrée, un élément d’anti-production couplé avec le procès, un corps plein déterminé comme socius. Ce peut-être le corps de la terre, ou le corps despotique, ou bien le capital. C’est de lui que Marx dit : il n’est pas le produit du travail, mais il apparaît comme son présupposé naturel ou divin. Il ne se contente pas en effet de s’opposer aux forces productives en elles-mêmes. Il se rabat sur toute la production, constitue une surface où se distribuent les forces et les agents de production, si bien qu’il s’approprie le surproduit et s’attribue l’ensemble et les parties du procès qui semblent maintenant émaner de lui comme d’une quasi-cause. Forces et agents deviennent sa puissance sous une forme miraculeuse, ils semblent miraculés par lui. Bref, le socius comme corps plein forme une surface où toute la production s’enregistre et semble émaner de la surface d’enregistrement. La société construit son propre délire en enregistrant le processus de production ; mais ce n’est pas un délire de la conscience, ou plutôt la fausse conscience est vraie conscience d’un faux mouvement, vraie perception d’un mouvement objectif apparent, vraie perception du mouvement qui se produit sur la surface d’enregistrement. Le capital est bien le corps sans organes du capitaliste, ou plutôt de l’être capitaliste. Mais comme tel, il n’est pas seulement substance fluide et pétrifiée de l’argent, il va donner à la stérilité de l’argent la forme sous laquelle celui-ci produit de l’argent. Il produit la plus-value, comme le corps sans organes se reproduit lui-même, bourgeonne et s’étend jusqu’aux bornes de l’univers. Il charge la machine de fabriquer une plus-value relative, tout en s’incarnant en elle comme capital fixe. Et sur le capital les machines et les agents s’accrochent, au point que leur fonctionnement même est miraculé par lui. Tout semble (objectivement) produit par le capital en tant que quasi-cause. Comme dit Marx, au début les capitalistes ont nécessairement conscience de l’opposition du travail et du capital, et de l’usage du capital comme moyen d’extorquer du surtravail. Mais s’instaure vite un monde pervers ensorcelé, en même temps que le capital joue le rôle de surface d’enregistrement qui se rabat sur toute la production (fournir de la plus-value, ou en réaliser, tel est le droit d’enregistrement). “A mesure que la plus-value relative se développe dans le système spécifiquement capitaliste et que la productivité sociale du travail s’accroît, les forces productives et les connexions sociales du travail semblent se détacher du processus productif et passer du travail au capital. Le capital devient ainsi un être bien mystérieux, car toutes les forces productives semblent naître dans son sein et lui appartenir”. Et ce qui est spécifiquement capitaliste ici, c’est le rôle de l’argent et l’usage du capital comme corps plein pour former la surface d’inscription ou d’enregistrement. Mais un corps plein quelconque, corps de la terre ou du despote, une surface d’enregistrement, un mouvement objectif apparent, un monde pervers ensorcelé fétichiste appartiennent à tous les types de société comme constante de la reproduction sociale.» (Gilles Deleuze & Félix Guattari, L’Anti-Œdipe)

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