07/07/2005
Anecdotisme aigu
« Si on avait ôté de ce que l'on appelle force le désir de conserver et la crainte de perdre, il ne lui resterait pas grand chose. » (La Rochefoucauld)
*
Il y a quelques heures, Michael Cimino, accompagné de sa jeune blonde réglementaire, expliquait à une salle de cinéma parisienne d'avance conquise, voix éteinte et lunettes noires, le stetson blanc vissé au crâne, que ces fameuses scènes de roulette russe de The Deer Hunter, si réussies, avaient un secret. Sur le tournage - si, si, je vous assure! - il ne s'était pas agi d'un jeu. Oui, tout avait été réel, même les coups sur le visage de Chris(topher) Walken, dûment authentifiés par des rougeurs et des larmes. Rassurons-nous tout de même. Car, pour chaque coup, les autochthones faisaient une prière. En effet - et ceux qui l'ignoraient furent affranchis par Mike - en Thaïlande, où ce film fut tourné, le visage est sacré. Les mânes de Lévinas peuvent donc s'apaiser.
Et ceci, ad nauseam... Ah, oui, Michel Ciment n'était pas malade, mais assoupi. Isabelle Huppert, quant à elle, paraissait juste désespérée, mais resta parfaitement digne. Sinon, selon le maître, qui - il le dit lui-même - n'en est pas un, il faut garder le "coeur vivant". On avait failli oublier.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Drôle de messe…
Écrit par : sk†ns | 07/07/2005
La baffe, c’est la méthode Pialat : je gifle sans prévenir et j’enregistre la réaction. « Non mais ça va pas ! » crie Bonnaire qui semble sourire. Une autre anecdote de Cimino qu’on se raconte avec un brin de nostalgie en pensant que l’époque des pirates est révolue : Cimino arrive sur le plateau d’"Heaven’s Gate" où a été construite la petite ville du Wyoming. Il découvre la rue centrale, se plaint immédiatement que ça ne va pas car il manque 3 mètres d’écart entre les deux côtés de la rue. La négociation s’engage avec les hommes d’Universal et ils finissent par accepter qu’on déplace de 3 mètres tous les bâtiments du côté droit. « Non » dit Cimino, c’est un mètre cinquante d’un côté et un mètre cinquante de l’autre : question d’axe par rapport à la course du soleil.
Écrit par : Slothorp | 07/07/2005
« Vous ne m'aimez pas ? Je ne vous aime pas non plus ».
© Maurice Pialiat (un jour, à Cannes, après une palme dorée)
Écrit par : sk†ns | 07/07/2005
Les metteurs en scène Us ne comptent que des anecdotes. ce qui fait d'ailleurs toute leur force.
John Ford : My name is John Ford and I am a western movie director.
Simple et précis!
Écrit par : TLön | 07/07/2005
Doum doum- doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum- doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum- doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum- doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum-doum doum...
Écrit par : Coeur vivant qu'on avait failli oublier | 07/07/2005
Vous avez du y croise Madame Mère!!!
Écrit par : Tlön | 08/07/2005
"Y croiser"
Écrit par : Tlön | 08/07/2005
M(i/a)ster Cimino nous a pourtant mis en garde, en prenant pour témoin, entre autres, sa fidèle et taciturne productrice : "il ne faut pas croire les choses que l'on dit sur moi." Quelques secondes plus tard, il affirmait, après l'avoir traitée à demi mot de prostituée, qu'Isabelle Huppert était un génie absolu. Il conclut tout de même avec panache et une pénétration sans artifice : "C'était il y a vingt cinq ans, comment y croire ?" et embrassant Isabelle Huppert : " ce fut nous, les vrais enfants du paradis." Malgré tout, l'homme est sincère et n'est pas amer ; il se distingue donc de Pialat, et pas seulement par sa présence de ce côté-ci de la vie.
Si j'avais su, Tlön, mon salut eût été plus appuyé.
Écrit par : Anaximandrake | 08/07/2005
Les commentaires sont fermés.