Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2005

Mouvement

medium_move.gif

Il faut, définitivement, vivre sa vie comme court un cheval. Pourquoi ? Parce qu' « il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes oeuvres » (Gilles Deleuze).

 

medium_cheval.2.jpg

Ceci n'est pas un cheval, évidemment. C'est une oeuvre et elle n'est pas en mouvement.

medium_jt-jt.jpg

Trêve de billevesées. Ce film opère une présentation directe du temps qui lui, ne se meut pas. C'est bien plutôt un cheval fou, celui, si l'on veut, de l'extrême fin du film Saint-Cyr. Ce Resnais qui « opère une présentation directe du temps » (Anaximandrake) est en outre un chef-d'oeuvre absolu et méconnu, sorti lors des événements de 1968. Je me demande si Charlie Kauffmann à qui j'avais laissé le bénéfice du doute pour Adaptation (qui semblait tout de même s'être inspiré de Providence) ne commence pas à plagier véritablement et durablement Resnais. La scène récurrente de la plage de Eternal sunshine of the spotless mind est-elle un "hommage" à la minute de l'an passé (l'année dernière à la plage...) de Je t'aime je t'aime ? Je précise que ceci n'a bien entendu aucune importance sauf à dédoubler, à dupliquer davantage. Et ceci est crucial pour saisir le film.

 

medium_eternal.jpg
Eternal sunshine of the spotless mind
 
medium_tempsmelanges.gif
Je t'aime je t'aime
 

Il ne s'agit pas ici de la minute de l'an dernier mais de la pénétration réciproque de deux présents et de deux passés.

Quel temps ? Quel temps ?

JE T'AIME JE T'AIME

 

NB :

Pour une présentation de l'Eternel retour nietzschéen (pas du Même mais du Différent afin qu'il advienne un "Revenir"), lire les classiques de Deleuze:

medium_nph.jpg

Nietzsche et la Philosophie

 

medium_dr.2.jpg

Différence et Répétition

 

 

 

Considérer le temps comme un flux est insuffisant : « ça aussi c'est un effet de la T5 ».

 

 

Les commentaires sont fermés.