Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2005

Enfants séculaires

« Le monde entier reprend sa place. Je me sens bizarrement triste. » (Houellebecq)

*


« D'après moi, davantage d'hommes auraient une parole propre s'ils essayaient de répondre vraiment, d'après eux-mêmes, aux questions des enfants. » (Alina Reyes)

medium_amants-reguliers-hesme-garrel.jpg


Point d'amour fou ici. Un amour vrai et humain. Limité.

Point d'amour fou. Juste une lucidité et une tristesse infinies. Ce sont les personnages de ce film qui n'ont pas d'illusions, contrairement à ce spectateur d'hier qui les stigmatisait sous ce chef d'accusation. Spectateur qui - est-il besoin de le préciser - avait l'âge qu'aurait le héros suicidé. Gavé depuis lors d'illusions spectaculaires, habillé de même, il retournera, vide, servile et inconscient, à l'administration du néant.

Ce sont les personnages de ce film qui n'ont pas d'illusions. Juste du courage. Et il faut être fidèle pour être courageux.



Ce film déçoit et c'est sa plus haute qualité. Reste une lumière splendide, un noir et blanc contrasté comme le tranchant du fil de la lame de l'âme pure. Reste la mort comme assomption, avant l'universel pourrissement. Et il faut être sage pour avoir ce courage.

medium_amants-reguliers-louis-garrel.jpg


C'est un passé pur qui ne fut jamais présent parce que déjà passé lorsqu'il se présentait. Reste ce point focal, ce futur esquivant le présent parce que trésor du passé pur, éternellement présent parce que toujours à venir. Un devenir, pas une histoire. Cette enfance du monde n'est l'enfance de personne ; et c'est là le malheur des hommes.

 

 

 

 

Commentaires

Bonsoir,

" il retournera, vide, servile et inconscient, à l'administration du néant." Pas mal, belle chute, s'il m'est permis. Dussé-je trahir mon inculture cinématographique, quel est ce film ?

Écrit par : Don Diego | 01/11/2005

Merci Don Diego. Il s'agit du dernier film de Philippe Garrel, intitulé 'Les amants réguliers'.

Écrit par : Anaximandrake | 01/11/2005

Merci ; j'irai voir.

Écrit par : Don Diego | 01/11/2005

Alina Reyes : un néo-nietzschéisme ?

Écrit par : sk†ns | 02/11/2005

Sergent Garcia ?

Écrit par : alpha de vega | 02/11/2005

Comment ?

Écrit par : Don Diego | 02/11/2005

J'ai lu ce post plus d'une fois. Chaque fois, la même impression, le même sentiment, une indicible tristesse. Why is that?

Écrit par : Kate | 03/11/2005

Parce que cette impression prend de court toute objection . Son innocence doit beaucoup à l'abandon du langage spécialisé . Poésie ?

Écrit par : Simone | 04/11/2005

Les commentaires sont fermés.