Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2006

Nulli fallax

« Cette espèce d’agonie différée, lucide, bien portante, pendant laquelle il est impossible de comprendre autre chose que des vérités absolues, il faut l’avoir endurée pour savoir à jamais ce qu’on dit. » (Céline)

 

medium_strangelove3.jpg
 
« J’ai peur de réaliser la prophétie du Docteur Ickx, de gagner toujours à la fin, pour de vrai, de rejoindre le camp des vainqueurs, sans même me renier, simplement parce que ma place est là. » (Vaquette)



Commentaires

je voulais commenter le billet sur Borges ..

Écrit par : laseine | 22/01/2006

Lequel ?

Écrit par : Anaximandrake | 22/01/2006

« Ce que la petite-bourgeoisie respecte le plus au monde, c'est l'immanence : tout phénomène qui a son propre terme en lui-même par un simple mécanisme de retour, c'est-à-dire, à la lettre, tout phénomène payé, lui est agréable. Le langage est chargé d'accréditer, dans ses figures, sa syntaxe même, cette morale de la riposte.
[...]
M. Poujade est bien conscient que l'ennemi capital de ce système tautologique, c'est la dialectique, qu'il confond d'ailleurs un peu avec la sophistique : on ne triomphe de la dialectique que par un retour incessant au calcul, à la computation des conduites humaines, à ce que M. Poujade, en accord avec l'étymologie, appelle la Raison. » (Barthes)

« LE DOCTEUR. — Je vous attendais. Bonjour, monsieur ! (Bruit de porte qui se referme.) Asseyez-vous, je vous en prie !... Là, sur ce fauteuil.
LE MALADE. — Un fauteuil, dites-vous, docteur ? Un fauteuil ? Oui ! (Un soupir, puis pensivement :) Mais qu'est-ce qu'un fauteuil ?
LE DOCTEUR, avec une bonne humeur rassurante. — Un fauteuil est un fauteuil.
LE MALADE. — Sait-on jamais ?... Qu'est-ce qu'un fauteuil peut cacher ?... Ah ! le doute, docteur, le doute ! » (Tardieu)

« La petite-bourgeoisie, du moins celle de M. Poujade (Alimentation, Boucherie), possède en propre le bon sens, à la manière d'un appendice physique glorieux, d'un organe particulier de perception : organe curieux, d'ailleurs, puisque, pour y voir clair, il doit avant tout s'aveugler, se refuser à dépasser les apparences, prendre pour de l'argent comptant les propositions du « réel », et décréter néant tout ce qui risque de substituer l'explication à la riposte. Son rôle est de poser des égalités simples entre ce qui se voit et ce qui est, et d'assurer un monde sans relais, sans transition et sans progression. » (Barthes)

« LE MALADE. — Eh bien ! Cela commence, en général, par un souvenir. Oui, je « décroche ». Je décroche par rapport à la réalité du moment présent. et pfuit !... Je m'envole vers le passé. Le passé ! Je vous demande un peu ! Cette chose qui n'existe pas !... Alors, tout à coup, un déclic ! C'est comme si moi-même, soudain, je n'existais plus ! Oui, c'est cela : je ne suis plus ici, je n'y suis plus, je ne suis plus.
LE DOCTEUR. — Ouais... Avez-vous essayé, à ce moment-là, de vous concentrer sur un objet présent ?
LE MALADE, étonné. — Comment cela ?
LE DOCTEUR. — Je m'explique. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez au moment de ces... crises, vous avez forcément auprès de vous des objets matériels, des objets familiers ?
LE MALADE, l'air surpris de la profondeur de cette découverte. — En effet ! En effet !
LE DOCTEUR. — Si c'est dans votre cabinet de travail, vous avez bien, je ne sais pas, moi... (Il cherche)
LE MALADE, l'interrompant. — Oh ! C'est très simple ! (Se remémorant.) À gauche de la porte, une bibliothèque (en merisier), un divan recouvert de reps violet (plutôt foncé), un fauteuil à bascule (en osier). Au milieu, sur le tapis (un tapis chinois), une table (une table en acajou) ; sur la table un presse-papiers en verre de couleur, vous savez : ce qu'on appelle un « sulfure ». En face, la fenêtre, à gauche une petite vitrine murale remplie de papillons jaunes et bleus naturalisés...
[...]
LE DOCTEUR. — Ce n'est rien cela. Songez au presse-papiers, au parapluie, à la sonnette de la porte, à n'importe quoi de concret !
LE MALADE, lugubre. — Vous me faites rire, docteur. Vous êtes... drôle.
LE DOCTEUR, un peu énervé mais surmontant son énervement. — Mais non, mais non ! je ne suis pas « drôle »... pas drôle du tout ! Enfin, bref... Que disais-je ? Ah ! oui Bon. Allons ! Comment vous sentez-vous ?
[...]
LE DOCTEUR. — Bon ! Que voyez-vous ?
LE MALADE. — Un coupe-papier.
LE DOCTEUR. — Un coupe-papier comment ?
LE MALADE. — Un coupe-papier en bois.
LE DOCTEUR. — En bois de quoi ?
LE MALADE. — Comment voulez-vous que je le sache, docteur ? Voyons ! Vous me faites rire !
LE DOCTEUR. — C'est tout ce que je voulais, vous faire rire. Vous êtes sauvé. » (Tardieu)

« Son dessein, maintenant près d'éclore, roule et bouillonne dans son sein tumultueux, et comme une machine infernale il recule sur lui-même. L'horreur et le doute déchirent les pensées troublées de Satan, et jusqu'au fond soulèvent l'Enfer au dedans de lui ; car il porte l'Enfer en lui et autour de lui ; il ne peut pas plus fuir l'Enfer d'un pas, qu'il ne peut se fuir lui-même en changeant de place. » (Milton)

« LE DOCTEUR, vociférant. — Ce que vous me devez ? Vous me devez le respect, entendez-vous, le respect ! Le respect ! Le respect ! Le respect ! (Il pousse dehors le client éberlué, referme la porte sur lui et se roule aussitôt par terre en criant :) Au secours !... Un médecin !... Non je ne suis pas le médecin !... Je suis le malade. Il n'y a pas de médecins ! Il n'y a que des malades ! Au secours ! Au secours ! » (Tardieu)

Écrit par : Jean | 23/01/2006

Les commentaires sont fermés.