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16/02/2006

Mens agitat molem

« Le mental est comme un singe déchaîné. » (Swâmi Sivananda)

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« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. » (Platon)





Commentaires

"L'art est encore la seule forme supportable de la vie ; la plus grande jouissance, et celle qui s'épuise le moins vite." (Valéry Larbaud)

Écrit par : Eurydice | 16/02/2006

« Je pense donc je suis » (Descartes)

« Je suis toujours l'image » (Sam Francis)

« La chèvre suit le cheval
Et le chien-loup suit la chèvre,
Le poète dans son ombre
Porte chèvre, chien, cheval
Et deux ou trois animaux
Qui n'ont pas encor de nom
Attendant pour prendre corps
Que souffle un vent favorable. » (Supervielle)

« Dans un camp à moi, je tiens prisonniers des nobles. Pourquoi ? En otages. Pourquoi en otages ? Parce que.
Ils ne me servent et je ne leur sers. N'importe, je ne les laisse pas partir.
Qui sait... ce qu'on me réclamera un jour que je ne pourrai fournir et à la place de quoi on sera heureux peut-être de recevoir des nobles, et moi soulagé, oui intensément soulagé et débarrassé de ces aristocrates qui me sont une charge si paralysante, mais grâce à qui je pourrai enfin m'acquitter des dettes toujours grossissantes que je contracte sans jamais un répit et d'ailleurs en grande partie à cause d'eux. » (Henri Michaux)

« Pour Darwin, les structures nouvelles sont élaborées à partir d'organes pré-existants qui, à l'origine, étaient chargés d'une tâche donnée mais se sont progressivement adaptés à des fonctions différentes. Chez les Orchidées, par exemple, il existait une sorte de glu qui, initialement, retenait le pollen sur le stigmate. Après légère modification, cette glu a permis de coller le pollen au corps des insectes qui purent alors assurer la fécondation croisée. De même beaucoup de structures qui paraissent n'avoir ni signification ni fonction et qui, selon le mot de Darwin, ressemblent « à des morceaux d'anatomie inutile », s'expliquent aisément comme vestiges de quelque fonction plus ancienne. Ainsi, conclut Darwin, « si un homme construit une machine dans une fin déterminée, mais emploie à cet effet, en les modifiant un peu, de vieilles roues, de vieilles poulies et de vieux ressorts, la machine, avec toutes ses parties, pourra être considérée comme organisée en vue de cette fin. Ainsi dans la nature, il est à présumer que les diverses parties de tout être vivant ont servi, à l'aide de modifications légères, à différents desseins et ont fonctionné dans la machine vivante de plusieurs formes spécifiques anciennes et distinctes ».
L'évolution procède comme un bricoleur qui, pendant des millions et des millions d'années remanierait lentement son oeuvre, la retouchant sans cesse, coupant ici, allongeant là, saisissant toutes les occasions d'ajuster, de transformer, de créer. » (François Jacob)

« Les objets les plus simples sont soumis aux contraintes plus qu'à l'histoire. Avec l'accroissement de la complexité grandit l'influence de l'histoire. [...] Car chaque organisme vivant aujourd'hui représente le dernier maillon d'une chaîne ininterrompue sur quelques trois milliards d'années. Les êtres vivants sont en fait des structures historiques. Ce sont littéralement des créations de l'histoire. » (François Jacob)

« MRS ORGAN MORGAN. — And when you think of all those babies she's got, then all I can say is she'd better give up bird nesting that's all I can say, it isn't the right kind of hobby at all for a woman that can't say No even to midgets. Remember Bob Spit ? He wasn't any bigger than a baby and he gave her two. But they're two nice boys, I will say that, Fred Spit and Arthur. Sometimes I like Fred best and sometimes I like Arthur. Who do you like best, Organ ?
ORGAN MORGAN. — Oh, Bach without any doubt, Bach every time for me.
MRS ORGAN MORGAN. — Organ Morgan, you haven't been listening, to a word I said. It's organ organ all the time with you...
FIRST VOICE. — And she burst into tears, and, in the middle of the salty howling, nimbly spears a small flatfish and pelicans it whole.
ORGAN MORGAN. — And then Palestrina,
SECOND VOICE. — says Organ Morgan.
FIRST VOICE. — Lord Cut-Glass, in his kitchen full of time, squats down alone to a dogdish, marked Fido, of peppery fish-scraps and listens to the voices of his sixty-six clocks that cataract their ticks, old time-weeping, with love, their black-and-white moony loudlipped faces tocking the earth away : slow clocks, quickclocks, pendulumed heart knocks, china, alarm, grandfather, cuckoo ; clocks shaped like Noah's whirring Ark, clocks that bicker in marble ships, clocks in the wombs of glass women, hourglass chimers, tu-wit-tu-woo clocks, clocks that pluck tunes, Vesuvius clocks all black bells and lava, Niagara clocks that cataract their ticks, old time-weeping clocks with ebony beards, clocks with no hands for ever drumming out time without ever knowing what time it is. His sixty-six singers are all set at different hours. Lord Cut-Glass lives in a house and a life at siege. Any minute or dark day now, the unknown enemy will loot and savage downhill, but they will not catch him napping. Sixty-six different times in his fish-slimy kitchen ping, strike, tick, chime, and tock. » (Dylan Thomas)

« Des kilomètres de secondes à rechercher la mort exacte » (Eluard)

Écrit par : Jean | 18/02/2006

"Rebis, ut hermaphroditus, nascitur ex duobus montibus Mercurii & Veneris"

Écrit par : Y | 18/02/2006

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