Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2006

Sero sapiunt

« Le seul sacrement devant lequel le dandy s'incline est le suicide. » (Jaccard)

medium_gibson-christ.jpg


« Si les religions nous ont défendu de mourir par nous-mêmes, c'est qu'elles y voyaient un exemple d'insoumission qui humiliait les temples et les dieux. Tel concile d'Orléans considérait le suicide comme un péché plus grave que le crime, parce que le meurtrier peut toujours se repentir, se sauver, tandis que celui qui s'est ôté la vie a franchi les limites du salut. Mais l'acte de se tuer ne part-il pas d'une forme radicale de salut ? [...] Les sages antiques, qui se donnaient la mort comme preuve de leur maturité, avait créé une discipline du suicide que les modernes ont désapprise. Voué à une agonie sans génie, nous ne sommes ni auteurs de nos extrémités ni arbitre de nos adieux ; la fin n'est plus notre fin : l'excellence d'une initiative unique (par laquelle nous rachèterions une vie insipide et sans talent) nous fait défaut, comme nous fait défaut le cynisme sublime, le faste ancien d'un art de périr. » (Cioran)




Commentaires

1) Nietzsche selon Anaximandraque : "[...] le sens doit être créé ; c'est dans la vie qu'il se donne, ce n'est pas par la mort qu'il advient."

2) Cioran par Anaximandraque : "l'acte de se tuer ne part-il pas d'une forme radicale de salut ?"

3) Anaximandraque selon Big Brother : c'est par la mise au pilori du sens que passe le salut.

Écrit par : Encore une projection de Big Brother | 25/02/2006

Je vous salue Big et m'en vais vous attacher sur le champ.

Écrit par : Anaximandrake | 25/02/2006

Ce groupe est consacré à la discussion/information concernant Cioran.

http://fr.groups.yahoo.com/group/PlaneteCioran

Écrit par : RTT | 26/02/2006

Affirmer jusque dans la mort , oui . "Racheter par le suicide une vie insipide et sans talent " , non . Cioran ne s'est pas tué, que je sache !

Écrit par : Simone | 26/02/2006

Ce qui me déplairait, c'est de ne plus lire ce qu'on ne lit nulle part.

Écrit par : segall | 27/02/2006

D'ailleurs, en sautant par la fenêtre, Gilou a bien prouvé qu'il état un bipède sans plumes.

Écrit par : sk†ns | 27/02/2006

mdr sk†ns!

Sans doute n’avait-il déjà que trop expérimenté l’éternité de la partie intensive de son âme. La mort ne devint plus qu’abrègement de souffrances inutiles.

Écrit par : Ju | 27/02/2006

C'est mourir en affirmateur que de se donner la mort devant la seule déperdition des facultés qui nous permettent de poursuivre l'épreuve de l'éternité .

Écrit par : Simone | 27/02/2006

Affirmation de volonté, dénégation de souffrances, rachat de Soi... tout cela me semble bien futile, inutile. Qu'est-ce que l'anéantissement du corps lorsque l'âme s'éteint un peu plus chaque jour?

Écrit par : Kate | 28/02/2006

C'est un fait, le combat inégal et désespéré de l'âme, contre l'air invasif de ce temps, épuise le corps un peu plus chaque jour .

Écrit par : Simone | 28/02/2006

Les commentaires sont fermés.