Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2007

Obiter dictum

« Multitude, solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.

Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu’il peut à sa guise être lui-même et autrui. Comme ces âmes errantes qui cherchent un corps, il entre, quand il veut, dans le personnage de chacun. Pour lui seul, tout est vacant ; et si certaines places paraissent lui être fermées, c’est qu’à ses yeux elles ne valent pas la peine d’être visitées. » (Baudelaire)

  

daac521e259a7a435beb4285809319c9.jpg

 

« Si la conception intuitive, entièrement objective, purifiée de tout vouloir, est la condition de la jouissance esthétique, à plus forte raison est-elle indispensable à la création des œuvres esthétiques. Tout bon tableau, toute poésie véritable porte l’empreinte de cette situation d’esprit. Car seuls les sentiments puisés dans la contemplation objective pure, ou directement excités par elle, contiennent le germe vivant d’où peuvent naître des productions vraies et originales, aussi bien en poésie et même en philosophie que dans les arts plastiques. Le punctum saliens de toute œuvre belle, de toute pensée grande ou profonde est une intuition entièrement objective. Or la condition d’une telle intuition est le silence complet de la volonté, qui ne laisse subsister dans l’homme que le pur sujet de la connaissance. Le génie n’est autre chose qu’une disposition à faire prévaloir cet état. » (Schopenhauer)

 

Commentaires

Y'a eu un nazi dans l'métro ?

Écrit par : sk†«십자»ns | 21/11/2007

En fait, si c'est un Bousquet, ce serait plutôt Joë.

Écrit par : Anaximandrake | 21/11/2007

Rien à voir, mais j'ai revu «Strangelove» à la tévé l'aut' jour et j'm'suis aperçu qu'y avait un Mandrake joué (entre autres) par ton pote, ce qui m'avait échappé la première fois, passque à l'époque j'avions pas l'plaisi' d'te connaîte.

Écrit par : sk†ns | 22/11/2007

Finalement, ça n'a pas l'air angoissant, un métro vide.

Écrit par : Sheffer Peppard | 23/11/2007

Certes non, Scheffer.

Effectivement, sk†ns. Et je considère d'ailleurs Peter Sellers comme l'un des plus grands acteurs du XXème siècle.

Écrit par : Anaximandrake | 23/11/2007

le rapprochement des deux textes est instructif, une certaine disponibilité de perception conduirait à une vacance puis à une empathie.

Écrit par : paul | 24/11/2007

Pardon, je me suis aperçu que c'était pas le sujet.

Écrit par : sk‡ns | 26/11/2007

Tu sais pourtant que je ne goûte guère l'impertinence...

Au fait, pour contrebalancer les craintes que tu exprimes chez toi et te faire partager un peu le rêve américain, jette donc un oeil sur le lien dans la signature.

Écrit par : Anaximandrake | 26/11/2007

Le rêve américain est en effet bien loin quand dans les couloirs du souterrain parisien s'affiche "le rêve de l'homme".

Écrit par : Sheffer Peppard | 26/11/2007

Les commentaires sont fermés.