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29/01/2009

Torquere leges

 

« Si Meillassoux peut être défini comme un "réaliste", alors la réalité qui le préoccupe n’implique pas tant les choses telles qu’elles sont, que la possibilité qu’elles puissent toujours être autrement. » (Hallward)

 

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La spéculation philosophique peut recouvrer un savoir déterminé de la réalité absolue. Nous pouvons penser la nature des choses telles qu’elles sont, «en soi», indépendamment de la façon dont elles nous apparaissent. Nous pouvons démontrer que la modalité de cette nature est radicalement contingente –qu’il n’y a pas de raison pour que les choses ou «lois» demeurent telles qu’elles sont. Rien n’est nécessaire, mise à part la nécessité que rien ne soit nécessaire. Tout peut arriver, en tout lieu et en tout temps, sans aucune raison ni aucune cause.


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Ici, sur le site de la Revue internationale des livres et des idées, on peut lire la suite de la traduction réalisée par Olivier Surel du texte critique de Peter Hallward à propos d'Après la finitude de Quentin Meillassoux, initialement paru en langue anglaise dans Radical philosophy (152, novembre-décembre 2008).

 

 

15/01/2009

Collapse V

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Le nouveau numéro de Collapse est sous presse, et peut d'ores et déjà être commandé. Quant à l'introduction éditoriale de Damien Veal, elle est disponible ici, sur le site d'Urbanomic.

 

 

13/01/2009

Operari sequitur esse

 

« Si l'on veut vivre à chaque instant tel qu'il se présente, il faut mourir à chacun des autres instants. » (Huxley)

 

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« L’âme bonne est oublieuse puisqu’elle s’adonne à la contemplation du présent éternel » (Plotin)

 

 

06/01/2009

Audit

Dans la série consacrée à Rosset par les Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, je vous invite en particulier à écouter l'excellent commentaire de L'Objet singulier par Nicolas Delon, fondateur de l'Atelier Clément Rosset.