Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2008

Bonus

 

« Dans la perspective impulsionnelle, le producteur et le consommateur se confondent. » (Klossowski, La monnaie vivante)

*

a.jpg

« [I]l était effectivement Ingénieur en Emotions [...]
— Avez-vous jamais éprouvé, demanda-t-il, la sensation d'avoir en vous quelque chose qui n'attend pour sortir que l'occasion que vous lui en donnerez ? Quelque excès de puissance dont vous n'avez pas l'emploi [...] ? [...] Je songe à une sensation bizarre que j'éprouve quelquefois, la sensation d'avoir quelque chose d'important à dire, et le pouvoir de l'exprimer, mais sans savoir quoi, et je ne peux pas faire l'usage de ce pouvoir. S'il y avait quelque autre manière d'écrire... Ou bien d'autres sujets à traiter... Il se tut ; puis : N'est-ce pas, reprit-il enfin, je suis assez habile dans l'invention des formules, vous savez bien, les mots d'une espèce telle qu'ils vous font brusquement sursauter, presque comme si vous vous étiez assis sur une épingle, tant ils paraissent nouveaux et produisent un effet de surexcitation [...] Mais cela ne semble pas suffisant. Il ne suffit pas que les formules soient bonnes [...] J'ai le sentiment que je pourrais faire quelque chose de beaucoup plus important. Oui, et de plus intense, de plus violent. Mais quoi ? Qu'y a-t-il de plus important à dire ? [...] Peut-on dire quelque chose à propos de rien ? Voilà à quoi ça se réduit en fin de compte. » (Huxley, Le meilleur des mondes)

b.jpg

*

« Restent à répartir les sursalaires et leurs taux. » (Milner, Le salaire de l'idéal)

 

 

15/12/2008

Sapere aude !

 

« Sors de ton enfance, ami, réveille-toi ! » (Jean-Jacques Rousseau)

 

messerschmidt_02.jpg

« Lève-toi vite, ou je te pète la gueule à coups de talon ! » (Bernard-Henri Lévy)