Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2009

Ita est

« Quelqu'un qui ne se laisse pas représenter, mais qui ne veut pas davantage représenter quoi que ce soit. » (Deleuze)

bocca_verita_crescimbeni.jpg

« Les Ephésiens le prièrent un jour de leur donner des lois ; mais Héraclite s'y refusa, parce que les mœurs des peuples étaient déjà trop corrompues, et qu'il ne voyait aucun moyen de leur faire changer de vie. » (Fénelon)

 

 

Commentaires

Etrange destin selon la fable toute philosophique. La bouche de la vérité s'ouvre toujours sur l'ordure de l'égout. Héraclite fut un sage: il finit dans les eaux de son hydropisie, recouvert de fumier et dévoré par les chiens. Quel tragique sublime! L' agonie recouvre parfaitement la définition du sujet de l'art. Tout le confirme: il préférait jouer avec les enfants au lieu de participer au gouvernement des fous.

L' Oeuvre, toujours grand, singulier et masculin précise clairement la langue française, est travail solitaire et anonyme. Il y a différence poétique entre le philosophique dialogue et le philosophale mutisme.

Le Logos universel et unifiant de Platon ne connait pas la Phronésis, vertu cardinale des pythagoriciens, physique et corporelle, mesure chimique et limite de ceux qui manient le rhabdos régule, la balance des nombres astronomiques et sublunaires, les poids et les mesures harmonieuses, la langue équilibrée des "oiseaux diplomates cosmopolites", de ceux qui tendent gaiement (le sourire délicieux et admirable!) les miroirs orbitaux des rois en majesté.

Phronésis, prudente prudence qui retrouve la matière qui est donné, sept fois, qui revient et n'éclaire rien par les myriades d'images sagaces. Expérience libre et vécue, qui laboure en secret le ciel et la terre, qui contient les régimes régulés du feu inventé au sein des âges des peuples métalliques pour reprendre la formule des envieux fils d' Hermès.

Phronésis: hespérance dans l'opération mathématique simple des égalités: la loi de l' amour qui uni les contraire, Chut!
Salutations, l' ami.

Écrit par : LKL. | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.