13/01/2010
Quinquennium
« La cohérence formelle est une forme d'immanence, malheureusement, c'est l'immanence du pauvre. » (Jean-Yves Girard)
« Pensez-vous qu'ait jamais pu exister un seul moi conscient et cohérent, qui persisterait dans le temps, sans qu'un milliard d'esprits fragmentaires ne se forment et meurent tout autour de lui ? » (Greg Egan)
19:00 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Bon anniversaire cher Anaximandrake ! Bravo et merci pour ces cinq années d'enchantement philosophique.
Écrit par : Dm | 13/01/2010
Oui et bien bonne année cher Thomas (en vous souhaitant plus présent). On notera en passant que le Daïmon de Jean-Yves Girard ressemble diablement, et par l' analogie, au Kaïros des Anciens.
Écrit par : LKL. | 14/01/2010
Cinq ans, déjà ! Oui, merci pour cet enchantement (le mot me sied aussi), cher Thomas. Et une délicieuse année à vous deux.
Écrit par : Blog_trotter | 15/01/2010
Merci beaucoup, et excellente année à vous, chers Dm, LKL et Blog-Trotter.
Il est vrai, cher LKL, qu'ici les notes se sont faites moins fréquentes. Mon attention a en effet été très largement concentrée ailleurs. Toutefois, reprendra bientôt une série (initiée avec 'Les Paradoxes du Voyage dans le Temps' de Lewis) de traductions de textes classiques traitant du temps en général, et de la possibilité du voyage dans le temps en particulier, et ce malgré les protestations du deuxième principe de la thermodynamique. La littérature philosophique dite "analytique" a au moins le mérite, nous le verrons, d'avoir consacré de nombreuses réflexions à ce sujet. De plus, et d'ici peu je l'espère, quelques spéculations de nature plus "personnelles" devraient retrouver leur place. Mais, quant à vous, nous ferez-vous un jour la joie de reprendre une activité blogistique ?
Écrit par : Anaximandrake | 16/01/2010
L' idée me taraude et la forme me semble de plus en plus enviable. Beaucoup de chemin parcouru (trop?) depuis ce quinquennium. Vous aviez raison,Thomas. Par l' analogie: les couleurs sont venues, les couleurs et la double circularité du cercle. L' eau d' Héraclite dans la sphère hermétique de Parménide. En cela aussi vous aviez raison: la philosophie hiéroglyphique des "pré-socratiques" est bien une physis des quantités, des poids et des mesures "et ce malgré les protestations du deuxième principe de la thermodynamique".
Bien à vous l' ami.
Écrit par : LKL. | 16/01/2010
"Je crois que nous perdons l'immortalité parce que la résistance à la mort n'a pas évolué; nous insistons sur l'idée première, rudimentaire, qui est de retenir vivant le corps tout entier. Il suffirait de chercher à conserver seulement ce qui intéresse la conscience."
L'invention de Morel - A. Bioy Casarès.
Écrit par : P/Z | 16/01/2010
"Mens humana non potest cum Corpore absolute destrui ; sed ejus aliquid remanet, quod aeternum est." (Spinoza, Ethica, V, prop. XXIII)
Écrit par : Anaximandrake | 24/01/2010
Les commentaires sont fermés.