31/01/2011

Sic et Non

 

« Du point de vue logique, le principe de contradiction n'a pas de valeur car, exigeant une preuve, il ne se laisse pas prouver matériellement. En contrepartie, il possède une valeur pratique et éthique considérable, dans la mesure où il constitue l'unique arme contre l'erreur et le mensonge. Aussi, nous sommes obligés de l'admettre. » (Łukasiewicz)

 

Edward_Hopper-Nighthawks-1942.jpg

 

« Les gens se fâchent lorsque j’émets en même temps deux jugements contradictoires. Ils exigent que je renonce à l’un d’eux ou que, tout au moins par convenance, je ne les exprime pas au même instant. Mais entre eux et moi il n’y a que cette différence, que je parle ouvertement de mes contradictions, tandis qu’ils préfèrent les cacher à eux-mêmes, et lorsque les autres aperçoivent leurs fautes et les leur indiquent, ils font mine de ne rien voir. Il leur semble que les contradictions sont les "pudenda" de l’esprit humain, de même que certains organes sont les "pudenda" du corps. Ainsi les exigences de la logique ont finalement pour source première un vieux préjugé humain. » (Chestov)

 

85350992 (1) - hopper 2b.jpg

 

« Rappelez-vous tout simplement qu'entre les hommes il n'existe que deux relations : la logique ou la guerre. Demandez toujours des preuves, la preuve est la politesse élémentaire qu’on se doit. Si l’on refuse, souvenez-vous que vous êtes attaqué et qu’on va vous faire obéir par tous les moyens. »  (Valéry)

 

 

 

Commentaires

"Ce crépuscule-là, il rêva de la statue. Il la rêva vivante, frémissante: ce n'était pas un atroce bâtard de tigre et de poulain, mais ces deux créatures véhémentes à la fois et aussi un taureau, un rose une tempête."(Borgès; "Les ruines circulaires")

Écrit par : LKL. | 31/01/2011

Oh le beau fourmilier !
Merci !

Écrit par : Stanislaw | 10/02/2011

Superbe paradoxe doublement mis en abyme... Et en phase avec l'actualité en plus. Bravo !

Écrit par : Akhenaton | 13/02/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.