Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2012

Secundum logicam verborum

« Si les historiens n'étaient pas des enfants, ils comprendraient que ce n'est pas une petite affaire que de prononcer ces mots : un siècle, un pays. » (P. Valéry, Les principes d'an-archie pure et appliquée)

dune_galleryphoto_paysage_std.jpg

 

Bien sûr disposés en désordre (c'est-à-dire selon un autre ordre), et en hommage combinatoire à Pierre Ménard, voici, par nous impitoyablement sélectionnés, agencés puis soumis au concept, quelques-uns des principes d'an-archie pure et appliquée de Paul Valéry, «lumineusement venus à l'esprit comme le corps était dans le bain à Alger, [...] que des enfants riaient dans le jardin bourré de palmes molles et fermé de pins très sombres jusqu'à la crête.»  (Paul Valéry, Algérie, le 23 avril 1936). Notons que les dernières pages de ce carnet de petit format, de 184 pages et feuillets encartés, portent quant à elles les dates d'avril et de septembre 1938, et font en particulier référence à la crise de Tchécoslovaquie.

*

☆ « Anarchiste » c'est l'observateur qui voit ce qu'il voit et non ce qu'il est d'usage que l'on voie.

☆ L'Europe a beaucoup dû à la tempérance de son site très équilibré entre le dur et le mol. Mais qu'est-ce que sa superficie par rapport à l'étendue des terres terribles ?

☆ Les peuples sont d'autant plus forts que leur pays est plus ingrat. Ou bien ils périssent dans la misère.

☆ Le riche est un homme auquel tous les pauvres donnent un sou.

☆ Il n'est dû à qui que ce soit que dans la mesure où il est reçu de lui.

☆ Les gens de la droite ont toujours manqué de ce qu'il faut d'esprit pour paraître avoir du cœur. Les gens de gauche ne savent ni construire ni conserver.

☆ Un vrai politique n'a égard aux passions ordinaires, il repousse la jalousie, la rancune et se moque des individus, – de lui-même – surtout.

☆ Nul ne doit être cru ni suivi à cause de sa place, de sa puissance fictive.

☆ La liberté de l'esprit est incompatible avec quelle tradition que ce soit.

☆ Un homme – esprit – se dresserait à ne jamais tenir une opinion pour autre chose qu'une opinion.

☆ Plus noble est un noble moins il est monarchiste.

☆ Et aristocratie signifie ici suprématie réelle, en acte, et non convention, tradition, hérédité.

☆ Je suis pour l'aristarchie – car elle ressort de la nature des choses dès qu'il y a trois hommes en présence et une circonstance – la hiérarchie des valeurs de l'instant éclate.

☆ Rares sont ceux qui demeurent dans les mêmes vérités à toute heure et en toutes présences.

☆ Qui peut tuer donne du sérieux à toute comédie.

☆ Le type Armée est une forme limite. C'est une société simplifiée et unifiée au maximum.

☆ Seul et peuple en un – chargé de l'événement et de la durée.

☆ Tout mystique est un vase d'anarchie.

Sic

« Il fut le Dracon de son temps, parce que son temps ne lui paraissait pas digne encore d'avoir un Solon, ni capable de le recevoir. Du sanctuaire de la raison pure il fit sortir la loi morale, étrangère alors et pourtant, d'autre part, si connue : il la fit paraître dans toute sa sainteté devant le siècle dégradé, et s'inquiéta peu de savoir s'il y a des yeux trop faibles pour en soutenir l'éclat. » (Friedrich von Schiller, De la Grâce et de la Dignité)

 

Not Heidegger-s-track.jpg


« Ce ne serait rien d'avoir tué quinze ou vingt mille hommes, par exemple. Avec cela on est à peine nommé dans l'histoire. Pour y faire quelque figure, il faut massacrer par millions. » (Paul-Louis Courier de Méré, Conversations chez la comtesse d'Albany)

 

09/09/2012

Mens cujusque is est quisque

 « Je dis simplement qu’il y a une philosophie des oppresseurs et une philosophie des opprimés » (Nizan)

*
« Il n'y a qu'une seule réalité. » (Gödel)