Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2005

O

« A cette hauteur de pensée où je m'efforce d'atteindre, il est clair que les notions de temps et d'espace n'existent plus. L'histoire toute entière devient synoptique et simultanée [...] La durée est une illusion consécutive à l'infirmité de la nature humaine déchue.» (Chesterton)

Commentaires

De là où nous parlons nous ne sommes plus depuis longtemps
De là où nous sommes nous ne parlons pas encore
Ainsi vont les étoiles
voyageuses attardées

Écrit par : Simone | 10/06/2005

Il écrivait dans le train en première classe ?
Quelle est l'échéance ...] bouillante sur elle-même de la déchéance [... à peu près ?


OINOS. — Mais, puisque chaque minute augmente notre connaissance, n'est-il pas inévitable que toutes choses nous soient connues à la fin ?
AGATHOS. — Plonge ton regard dans les lointains de l'abîme ! Que ton oeil s'efforce de pénétrer ces innombrables perspectives d'étoiles, pendant que nous glissons lentement à travers, — encore, — et encore, — et toujours ! La vision spirituelle elle-même n'est-elle pas absolument arrêtée par les murs d'or circulaires de l'univers, — ces murs faits de myriades de corps brillants qui se fondent en une incommensurable unité ?
OINOS. — Je perçois clairement que l'infini de la matière n'est pas un rêve.
AGATHOS. — Il n'y a pas de rêves dans le Ciel ; mais il nous est révélé ici que l'unique destination de cet infini de matière est de fournir des sources infinies, où l'âme puisse soulager cette soif de connaître, qui est en elle, — inextinguible à jamais, puisque l'éteindre serait pour l'âme l'anéantissement de soi-même.
(Edgar Poe)

Écrit par : Cinna | 10/06/2005

Et l'ignorance diminue mais ne s'en va pas. Le gouffre paraît moins abyssal, la soif moins avide, tout en demeurant infranchissable pour l'âme qui se croit seule.

Écrit par : antares | 11/06/2005

Les commentaires sont fermés.