Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2005

Conatus statique

« Il n'y a pas un autre monde. Il n'y a même pas ce monde-ci. [...] Incapable de vivre dans l'instant, seulement dans l'avenir et le passé, dans l'anxiété et le regret ! Or, les théologiens sont formels, c'est cela la condition et la définition même du pécheur. Un homme sans présent. » (Cioran, Ecartèlement)

*

« Mars venant se coucher à l'Orient indique un grand Désir de s'engager dans une Occupation quelconque, et pourtant pas. » (Beckett, Murphy)

*

« Ça devrait aller, mais non. » (Beckett, L'Innommable)

 

medium_dh.2.jpg

« L'expérience-limite est celle qui attend cet homme ultime, capable une dernière fois de ne pas s'arrêter à cette suffisance qu'il atteint ; elle est le désir de l'homme sans désir, l'insatisfaction de l'homme qui est satisfait "en tout", le pur défaut, là où il y a cependant accomplissement d'être. » (Blanchot, L'entretien infini)

*

« Lorsque la politique a atteint un certain stade de développement où elle n’est plus capable de se développer par elle-même, il éclate une guerre pour lever les obstacles apparus sur le chemin de la politique. » (Mao)

*

« Encore faut-il comprendre que ce qui est interdit peut être aussi impossible. Interdire l'impossible, cela peut d'ailleurs désigner ce qu'il en est de la perversion. Car, la levée de l'interdit ne donne pas nécessairement la puissance, elle permet juste à celle-ci de se déployer. Mais pour que celle-ci puisse se déployer, il est aussi nécessaire qu'elle existe. » (Anaximandrake)

 

 

 

Commentaires

Tout cela, Anaximandrake, et notamment votre formule "interdire l'impossible", me rappelle cet homme que je voyais chaque soir par ma fenêtre, lorsque j'habitais rue Véron derrière la place des Abbesses, se tenir, déguisé en femme fatale, sous un panneau "sens interdit", lui même surmonté d'une large inscription "Défense d'afficher" peinte à même le mur de l'église contre laquelle il attendait le client.

Écrit par : Alina | 08/10/2005

Il est permis d'autoriser.
L'autocitation : j'adooôÔÔoore — le symétrisme est-il… quoi ?
(v) (Haiku)

Écrit par : sk†ns | 08/10/2005

Dans la puissance, en puissance , nous sommes passés au-delà de l'interdit, dans "le pur défaut" en "pur défaut" et c'est alors seulement que nous entrons en lutte avec l'impossible .
Etre libre partout n'est que le commencement de la liberté d'être .

Écrit par : Simone | 08/10/2005

"Etre libre partout", j'aime ta formule, Simone. Et puis : être libre de tout, être libre de tout temps.
"Je me sens libre de partout" ce n'est pas du simple détachement, c'est de la joie !

Écrit par : Alina | 08/10/2005

Le bonheur , " sa dent dure à la mort "

Écrit par : Simone | 08/10/2005

Si l'eskåtéhênëçisme n'est ni un permissivisme ni un calvinisme, serait-il un autoritarisme esthétique ?

C'est vrai, Alina. La joie c'est plutôt l'attachement, ou, mieux dit, la relation.

Écrit par : Anaximandrake | 08/10/2005

« Le dadaisme est-il un amour du tiercé ? »
(Omar Sharif)

Écrit par : sk†ns | 09/10/2005

...L'expérience- limite représente pour la pensée COMME une nouvelle origine . Ce qu'elle lui donne, c'est le don essentiel, la prodigalité de l'affirmation, une affirmation qui, pour la première fois, n'est pas le produit ( le résultat de la double négation) et, ainsi, échappe à tous les mouvements, opositions et renversements de la raison dialectique, laquelle, s'étant achevée avant elle, ne peut plus lui réserver un rôle dans son règne . Evênement difficile à circonscrire. L'expérienceintérieure affirme, elle est pure affirmation, elle ne fait qu'affirmer. Elle ne s'affirme même pas, car alors elle se subordonnerait à elle-même : elle affirme l'affirmation. C'est en cela que Georges Bataille peut accepter de dire qu'elle détient en elle le moment de l'autorité, après avoir dévalué toutes les autorités possibles et dissous jusqu'à l'idée d'autorité. C'est le OUI décisif. C'est la présence sans rien de présent...

Écrit par : Simone | 09/10/2005

Cette citation est de Maurice Blanchot ( L'entetien infini )

Écrit par : Simone | 09/10/2005

Vivre sans limite l'expérience-limite désincarnerait notre co-présence avec l'infini.

Écrit par : Lambert Saint-Paul | 10/10/2005

L'expérience-limite est justement cette expérience de l' incarnation dans le présent, hors duquel tout se nie et s'absente . Il n'y a dans l'expérience limite, nul souci de fini, d'infini , de limites . L'intensité de l'affirmation suffit pour garantir le présent , donc l'éternité .

Écrit par : Simone | 10/10/2005

“ Plan de consistance, plan d’immanence […] : non plus un développement harmonieux de la forme et une formation bien réglée du sujet […], mais des successions de catatonies et de précipitations […], un “ processus stationnaire ” à vitesse folle qui libère particules et affects. ”

“ On nous objecte qu’en soustrayant le désir au manque et à la loi, nous ne pouvons plus invoquer qu’un état de nature, un désir qui serait réalité naturelle et spontanée. Nous disons tout au contraire : il n’y a de désir qu’agencé ou machiné. ”

“ Si vous ligotez quelqu’un, et si vous lui dites “ exprime-toi, camarade ”, il pourra tout au plus vous dire qu’il ne veut pas être ligoté. ”

“ Il n’y a pas de désir qui ne fasse coexister plusieurs niveaux dont les uns peuvent être dits naturels par rapport à d’autres, mais c’est une nature qui doit être construite avec tous les artifices du plan d’immanence. ”

“ [L’amour courtois] est la constitution d’un champ d’immanence, où le désir construit son propre plan, et ne manque de rien, pas plus qu’il ne se laisse interrompre par une décharge qui témoignerait de ce qu’il est trop lourd pour lui-même. ”

“ Au lieu d’une force endogène qui baigne le tout, il y a une occasion extérieure décisive, un rapport avec le dehors qui s’exprime comme une émotion plutôt que comme une Idée, un effort ou une action plutôt qu’une imagination. ”

“ Il n’y a pas de désir qui ne fasse coexister plusieurs niveaux dont les uns peuvent être dits naturels par rapport à d’autres, mais c’est une nature qui doit être construite avec tous les artifices du plan d’immanence. ” (Deleuze et Parnet, Dialogues)

Écrit par : Amanda de profil | 12/10/2005

Les commentaires sont fermés.