Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2005

Intermède automatique (1)

« La limite, comme non-être, est le cesser du quelque-chose. Mais, en tant qu'elle est essentiellement le cesser de l'autre, alors le quelque-chose est en même temps par sa limite. - L'autre est également non-être du quelque-chose, mais si la limite n'était que que ce non-être, alors quelque-chose cesserait absolument dans sa limite ; mais cette limite n'est non-être du quelque-chose qu'en étant en même temps non-être de l'autre, donc être du quelque-chose.

Maintenant, dans la mesure où quelque-chose, dans sa limite, est et n'est pas, et où ces moments sont pris d'abord en état-de-différenciation immédiat, alors le non-être-là et l'être-là du quelque-chose tombent l'un en dehors de l'autre. Quelque-chose a son être-là en dehors de sa limite ; mais pareillement l'autre aussi, parce qu'il est quelque-chose, est à l'extérieur de cette limite. Elle est le moyen terme des deux, dans lequel ils cessent. Ils ont l'être-là au-delà de l'un et de l'autre et au-delà de leur limite ; la limite, comme le non-être d'un chacun, est l'autre ; chacun a ainsi son être-là en dehors de son non-être. » (Hegel, Science de la logique)

Commentaires

À prendre au pied de là, l'être ?

Écrit par : Lambert Saint-Paul | 18/10/2005

À prendre aux pieds de l'A, où s'enroule et se déroule l'invisible alphabet.

Écrit par : Fellacia | 19/10/2005

Ah, Fellacia a signé pour moi, la traîtresse !

Écrit par : Alina | 19/10/2005

Les commentaires sont fermés.