16/03/2006
Consensus omnium
« Puisque constitution et gouvernement signifient la même chose, et qu'un gouvernement c'est ce qui est souverain dans les cités, il est nécessaire que soit souverain soit un seul individu, soit un petit nombre, soit un grand nombre de gens. Quand cet individu, ce petit ou ce grand nombre gouvernent en vue de l'avantage commun, nécessairement ces constitutions sont droites, mais quand c'est en vue de l'avantage propre de cet individu, de ce petit ou de ce grand nombre, ce sont des déviations. » (Aristote)
« Le premier principe de l’économie est que chaque agent agit uniquement en fonction de son intérêt personnel. On peut présenter les mécanismes de ce principe de deux façons, selon que l’agent agit sans ou avec le consentement de ceux qu’affectent ses actions. En un sens plus large, le premier type d’action peut être appelé la guerre ; le second, le contrat. » (Edgeworth)
00:00 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
« Dans un dilemne qui le caractérise bien, le libéralisme, pris entre l'esprit et l'économie, a tenté de réduire l'ennemi à un concurrent du côté des affaires, et du côté de l'esprit, à l'adversaire que l'on affronte dans un débat. Il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas d'ennemis dans le domaine économique, mais seulement des concurrents ; et peut-être un monde entièrement gouverné par la morale et par l'éthique ne connaîtra-t-il plus d'autre affrontement que la discussion. »
(C. Schmitt, opus cit.)
[C'est le rêve : c'est de saison]
Écrit par : sk†ns | 16/03/2006
Un car de majorettes au Père la Chaise ces commentaires ? Cher Maestro vous pouvez verifier : Ci-gît !
Écrit par : Danielle | 16/03/2006
Interessant tous ces commentaires! les sites qui les envois pour le moins surprenants ici.
Écrit par : onze | 16/03/2006
A tous les carrefours, tous les cimetières, Sam'di visite du Baron !
Ils ont le feu au lac de dépit, ça devrait les calmer...
Écrit par : Danielle-Tezcatlipoca | 16/03/2006
Les commentaires sont fermés.