18/03/2006
Ad coetum geniti sumus
« Il y a une science qui étudie l’être en tant qu’être et ses attributs essentiels. » (Aristote, Métaphysique, G, 1, 1003 a 21)
« Deux étants sont là, dans le monde, selon une connexion nécessaire de leur apparition. » (Badiou, Logiques des mondes, p. 136)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Et si Badiou n'était qu'une épitaphe sur une tombe, celle de la philosophie moderne. Dans sa voracité de dévorer intellectuellement le monde, la philosophie post-moderniste n'a accouché que d'un assemblage de détritus, recyclant par le biais d'une intelligence altérée la chiure d'un monde devenu ordure ?
Écrit par : Fulcanelli | 18/03/2006
A l'instar d'autres, on se met à la scatologie, Fulcanelli ?
Voyons ! Et les hypomnemata ?
« Si tu t’irrites de quelque chose, c’est que tu as oublié : - que tout arrive conformément à la Nature universelle – que la faute commise ne te concerne pas – et, de plus, que tout ce qui arrive est toujours arrivé ainsi et arrivera toujours ainsi et, en ce moment même, arrive partout de cette manière – à quel point la parenté de l’homme avec tout le genre humain est étroite, car ce n’est pas communauté de sang ou de semence, mais communauté d’intellect ; et que tu as oublié aussi : - que l’intellect de chacun est Dieu et qu’il s’est écoulé en descendant de là-haut – et qu’à chacun de nous, rien n’appartient en propre, mais que l’enfant, le corps, l’âme elle-même viennent d’en haut – que tout est affaire de jugement de valeur – que chacun ne vit et ne perd que le seul présent. » (Marc-Aurèle, Pensées, XII, 26)
Écrit par : Anaximandrake | 19/03/2006
Le jeu de mots est facile mais la scatologie sert l'eschatologie. Pas d'advenir sans mettre à la poubelle une parti du passé ou dépassée
Question cher maître, considères-tu Badiou comme l'accomplissement du stoïcisme ?
Écrit par : Fulcanelli | 19/03/2006
Les commentaires sont fermés.