Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2006

Dominari illi volunt

« Puisque la raison ne peut jamais, à elle seule, ni produire une action, ni susciter une volition, j’en infère que cette même faculté n’est pas davantage capable d’empêcher une volition ou de disputer la préférence à une passion ou à une émotion. [...] Nous ne parlons pas rigoureusement et philosophiquement lorsque nous discourons du combat de la passion et de la raison. La raison est et ne doit qu’être l’esclave des passions ; elle ne peut jamais prétendre remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir. » (Hume)

medium_av2.jpg


« Tout ce donc qu'un individu considéré comme soumis au seul empire de la Nature juge lui être utile, que ce soit sous la conduite de la droite Raison ou par la violence de ses Passions, il lui est loisible de l'appéter en vertu d'un Droit de Nature souverain et de s'en saisir par quelle voie que ce soit, par la force, par la ruse, par les prières, enfin par le moyen qui lui paraîtra le plus facile ; conséquemment aussi de tenir pour ennemi celui qui veut l'empêcher de se satisfaire. » (Spinoza)



Commentaires

"LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
LA FOURMI N'EST PAS PRÊTEUSE
C'EST UNE VIEILLE EMBÊTEUSE
PLUTÔT CREVER QUE DONNER UN GRAMME
GRAMME GRAMME GRAMME GRAMME
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
SES PARENTS AVAIENT DU PÈZE
DES TROUPEAUX DE PUCES EN CORRÈZE
UNE CHAÎNE DE FOURMILIÈRES DU BLÉ DES DIAMS
DIAM DIAM DIAM DIAM
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
Parlé :
À NETAIT NE FOIS PTITE FROUMI RELASQUE
POR NE QUE NAVAIT NE STERÉO FIFI NE MINI
CRASQUETTE
NE LAVE CRECELLE BRANQUE ET NE FRIGÉRATEUR

LA CIGALE EST DANS LE SHOW BUSINESS NESS
MAIS ELLE NE VEUT PAS MONTRER SES FESSES
FESSES
ALORS POUR BOUFFER QUAND MÊME
ELLE VA AU BUFFET DU MIDEM
ELLE BUTINE DANS LES COKTAILS À CANNES
CANNES CANNES CANNES CANNES
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM

Parlé :
- GRINNING !
- TIENS QUI NE C'EST QUI GRINNG ?
- C'EST NE CICRANE SUPERSTAR QUI NE VIENT
- CHERCHER NE FROUMI
POUR NE FAIRE NE NÉMISSION NAVIS DE
RECHERCHE A LA TÉLÉ
CET NE SUPPOSE QUE NE VIENT FAIRE NE GROSSE BOUFFE ?
- OH JUSTE NE PTITE BOUFFE COCO !
- ALLEZ NE FAIRE FOUTE NE MYTHOMIAM (Slam)
- AH ! MAIS C'EST NE PÉTASSE !!!


LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SOM MIAM MIAM

LA CIGALE SE SHOOTE AU DDT T
ARE KRISHNA L'A RÉCUPÉRÉE RÉE
MAIS PRIER DANS UNE SECTE
ÇA NOURRIT PAS SON INSECTE
JE N'AI RIEN À MANGER C'EST UN DRAME
DRAME DRAME DRAME DRAME
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM

Parlé :
- GRINNNG !
- TIENS QUE NE C'EST QUI GRINNG ?
- MAMOUR MAMOUR C'EST NE BRONZE DE KRISHNA
- ET QUE NE VEUT LE VA PIEDS NUS ?
- ET NE VIENT NÉCHANGER LE MIAM DE L'ESPRIT
- CONTRE LE MIAM DU FRIGÉRATEUR
- ALLEZ NE FAIRE FOUTE NE SALTIMBRANQUE (Slam)
- AH ! MAIS C'EST NÉRÉTIQUE !!!

LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM
MOI J'EN AI RAS LES ANTENNES
J'VAIS DEGLINGUER LA FONTAINE
CE MACHO QUI N'AIME PAS LES CICRANES
CRANE CRANE CRANE CRANE
LA FOURMI VEUT PAS DONNER SON MIAM MIAM."

Écrit par : Sefan Seagal | 06/04/2006

donc si de mes yeux sortent des rayons verts qui extermine les cigales sur le coup d'une émotion, la nature me donne raison?

Écrit par : cheval blanc | 06/04/2006

Hume plus pessimiste que Spinoza, cela ne fait aucun doute. Or la force de Hume est justement de montrer que les passions sont aussi au service de la raison (sociale). C'est l'intérêt qui lie les hommes et qui les force dans un même mouvement à circonscrire leur intérêt à une compossibilité des intérêts plus ou moins divergents ou convergents. Remarquons cependant que chez Spinoza ce sont aussi crainte et désir qui meuvent les hommes vers la communauté - vers la communauté d'esprits rationnels en dernière instance. La raison esclave de la passion, mais aussi la passion au service de la raison, tout en se satisfaisant elle-même, un service intéressant et intéressé. Tout le monde y gagne on dirait...

Enfin, Hume ne contredit pas vraiment l'entreprise spinoziste de remèdes aux affects, car un même affect est en puissance passion ou action (raison) chez Spinoza. Il n'y a seulement aucune différence ontologique (ou substantielle) et donc hiérarchique et fonctionnelle entre raison et passion. Pas de glande pinéale qui puisse servir de poste de contrôle du corps, du désir, de l'action, pas de volonté qui ne soit à la fois passion et raison. Consubstantialité de l'affect et de la rationalité, car ce n'est pas la faculté raisonnante qui commande, mais le vrai, l'idée adéquate, en somme l'éternité présente en chaque instant de la vie. Etre maître de ses passions c'est savoir orienter ses passions, c'est-à-dire les agir, non les dompter. L'éternel au fond d'un steak frites...

Écrit par : nicolas | 06/04/2006

"Etre maître de ses passions c'est savoir orienter ses passions, c'est-à-dire les agir, non les dompter"... vous me réconciliez (un peu) avec mes démons, Nicolas.

Écrit par : Kate | 07/04/2006

Les chevaucher ?

Écrit par : Daniellle | 07/04/2006

Les commentaires sont fermés.