Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2006

Sui juris

« Le dogmatisme s'intéresse à l'instance transcendante, terme statique d'une ascension finie, alors que la vraie métaphysique fait honneur à l'acte même de transcender, qui n'est ni une instance, ni une plage du ciel, ni rien d'assignable, mais qui est un dynamisme sans forme et un élan infini. [...] L'intuition est l'abolition de la distance cognitive qui problématisait le tête-à-tête de l'objet et du sujet, elle volatilise ces intermédiaires dont le seul enchaînement retient déjà une pensée moyenne dans l'intervalle articulé. » (Jankélévitch)

 

medium_blastofsilence.2.jpg

« Je ne prétends pas avoir trouvé la philosophie la meilleure, mais je sais que j'ai connaissance de la vraie. Me demanderez-vous comment je le sais. Je répondrai : de la même façon que vous savez que les trois angles d'un triangle égalent deux droits, et nul ne dira que cela ne suffit pas, pour peu que son cerveau soit sain et qu'il ne rêve pas d'esprits impurs nous inspirant des idées fausses sembables à des idées vraies ; car le vrai est à lui-même sa marque et il est aussi celle du faux. » (Spinoza)

 

 

 

Commentaires

Il y a des jours où l’on fait des choses que l’on a pas envie de faire.
Et d’autres où l’on décide de faire ce que l’on a pas envie.
Avec l’âge, j’ai décidé ne faire que ça : Avoir envie de faire et de philosopher.

Écrit par : Dersou Uzala | 15/07/2006

Les commentaires sont fermés.