05/02/2007
~(diem perdidi)
« L'organisme, il faut en garder assez pour qu'il se reforme à chaque aube. » (Deleuze & Guattari)
Il est relativement simple de classifier les principales hérésies chrétiennes par un certain jeu réglé entre les prédicats "divin" et "humain" quant au sujet Christ, donc, subséquemment, de déterminer à partir de quels contenus le dogme a opéré ses négations, c'est-à-dire s'est donné une substance.
(i) - Le Christ est divin et n'est pas humain : docétisme.
(ii) - Le Christ est humain et n'est pas divin : ébionisme.
(iii) - Le Christ est divin et le Christ est humain, et le divin et l'humain sont séparés dans le Christ : nestorianisme.
(iv) - Le Christ est divin et le Christ est humain, et le divin et l'humain ne sont pas séparés dans le Christ, et ils sont distincts : orthodoxie.
(v) - Le Christ est divin et le Christ est humain, et le divin et l'humain ne sont pas séparés dans le Christ, et ils ne sont pas distincts : monophysisme.
(vi) - Le Christ n'est pas divin et n'est pas humain : christologie angélique.
Quant à la doctrine trinitaire, elle se construit selon un procédé similaire, c'est-à-dire dialectique :
(i) - Le Christ est divin et n'est pas humain : docétisme.
(ii) - Le Christ est humain et n'est pas divin : ébionisme.
(iii) - Le Christ est divin et le Christ est humain, et le divin et l'humain sont séparés dans le Christ : nestorianisme.
(iv) - Le Christ est divin et le Christ est humain, et le divin et l'humain ne sont pas séparés dans le Christ, et ils sont distincts : orthodoxie.
(v) - Le Christ est divin et le Christ est humain, et le divin et l'humain ne sont pas séparés dans le Christ, et ils ne sont pas distincts : monophysisme.
(vi) - Le Christ n'est pas divin et n'est pas humain : christologie angélique.
Quant à la doctrine trinitaire, elle se construit selon un procédé similaire, c'est-à-dire dialectique :
(a) - Il n'existe pas de relation entre le Père et le Fils sans la médiation de l'Esprit, contrairement à l'assertion d'Arius.
(b) - Il n'existe pas de relation entre le Père et l'Esprit sans la médiation du Fils, contrairement à l'assertion du schisme d'Orient.
(c) - Il n'existe pas de relation entre le Fils et l'Esprit sans la médiation du Père, contrairement à l'assertion pneumatiste.
Je laisse au lecteur soucieux du formalisme logico-mathématique le soin de traduire adéquatement ce qui précède, et à celui préoccupé d'histoire, d'y accoler lieux, dates et autres précisions circonstancielles ou fortuites.
19:50 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Le christ devrait faire un peu de sport, il commence à avoir un peu de brioche.
Écrit par : raskolnikov | 05/02/2007
(vii) "je ne suis pas divin mais j'aimerais bien l'être; je ne suis qu'humain mais mathématicien, quand même!" : hérésie badiousienne?
Écrit par : nicolas | 05/02/2007
Le christ n'est pas une main, n'est pas dix vin non plus, c'est un alien de la race des sympacrétiques. Bouddha était de celle de neutracrétique, Mahomet des bellicrétique, et Jean-Claude Bourdin des gronazcrétins.
Écrit par : Linquiet | 06/02/2007
"Il n'existe pas de relation entre le Père et l'Esprit sans la médiation du Fils, contrairement à l'assertion du schisme d'Orient"
Jean-Paul II, dans la "Clarification" rédigée par le futur Benoît XVI en 2000, a reconnu qu'il n'y avait plus de divergence d'interprétation de la Mystagogie de l'Esprit entre catholiques et orthodoxes. La formulation médiane serait que "le Père est dans la Trinité la seule cause du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit tire donc son origine du Père seul (εκ μόνον του πατρός) de manière principielle propre et immédiate".
A part les extravagances wisigothiques et les querelles de théologiens, une autre origine du "filioque" se trouverait dans une mauvaise traduction gréco-latine. Une fausse équivalence s'était établie entre l'εκπόρευσις grecque et la processio latine (à cause de la (in)transitivité du verbe correspondant) ; des millions de bûchers, mises en pal ou en roue se doivent à cette inadvertance grammaticale.
Écrit par : scythe | 06/02/2007
Ce n'est pas en se gardant mais en se dépensant que l'organisme se reforme à chaque aube .
Écrit par : . | 07/02/2007
"Rézousse" devrait faire une croix sur la cigarette.
Écrit par : Lambert Saint-Paul | 07/02/2007
« Nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme composé d'une âme et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous, sauf le péché, avant les siècles engendrés par le Père selon la divinité, et aux derniers jours le même engendré pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité; un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et de l'autre étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni ne se divisant en deux personnes, mais un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ. » (Formule du Concile de Chalcédoine, 451)
Écrit par : Sébastien | 08/02/2007
Tiens, on dirait un blog de Fillio-sophie...
Écrit par : pessah | 13/02/2007
Les commentaires sont fermés.