Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2007

Verdinglichung

« Ainsi, la grande masse de la nation française est constituée par une simple addition de grandeurs de même nom, à peu près de la même façon qu'un sac rempli de pommes de terre forme un sac de pommes de terre. » (Marx) 

medium_coupe_cigares.jpg

« Avoir des esclaves n'est rien, mais ce qui est intolérable, c'est d'avoir des esclaves en les appelant des citoyens. » (Diderot)

 

 

Commentaires

"Il est illusoire de vouloir expliquer la stabilité d’une forme par l’interaction d’êtres plus élémentaires en lesquels on la décomposerait [..] La stabilité d’une forme, ainsi que d’un tourbillon dans le flot héraclitéen de l’écoulement universel, repose en définitive sur une structure de caractère algébrico-géométrique [..], dotée de la propriété de stabilité structurelle vis-à-vis des perturbations incessantes qui l’affectent. C’est cette entité algébrico-topologique que nous proposons d’appeler - en souvenir d’Héraclite - le logos de la forme."

"Ainsi, lorsque plusieurs logos sont définis sur le même substrat, ils finissent par entrer en conflit (et ici, nous retrouvons Héraclite) ; mais très souvent, le conflit entre ces différents logos s’organise spatialement suivant une configuration structurellement stable, elle-même régie par un logos hiérarchiquement supérieur. Ce phénomène qu’on peut décrire et expliquer algébriquement, peut être qualifié de "catastrophe"."

Écrit par : Thom l'obscur. | 06/05/2007

"Mais tout ce qui est très précieux est aussi difficile que rare" (Ethique V, prop. XLII, scolie)

Écrit par : Ju | 06/05/2007

Pour une fois, rare fois, je dis "bravo" pour cette note bien que le cigare suscite différentes interprétations entre lesquelles je n'ose trancher. Le trouble est assez intéressant.
Pour le moment je vais retenir l'image de la guillotine et une certaine mise à mort pour un grand nombre de personnes, face à la jouissance impuissante (désolé pour l'opposition peu cérébrale, il est tard.) du nabot.

Écrit par : Fredo. | 07/05/2007

Rétrospectivement, quand j'observe votre guillotine, une peur subliminale m'envahit.

Écrit par : Bill Clinton | 07/05/2007

« N’intéresse l’artiste, du moins le littérateur que ce qui concerne l’homme, seul et dans un raccourci, vis-à-vis du monde ; les théories sociales, elles s’équivalent, presque opposées » (Stéphane Mallarmé)

Fuir ;

victorieusement ? ...

Écrit par : Mme d'Epinay | 07/05/2007

Il ne manque plus que la boite d'allumettes et la petite marchande qui va avec.

Écrit par : Lambert Saint-Paul | 08/05/2007

Deleuze Vox.

Écrit par : Qualiature | 08/05/2007

C'est lumineux, Lambert.

Écrit par : Anaximandrake | 08/05/2007

Les commentaires sont fermés.