Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2007

Ratio legis

 

1d2ae5abfd4ae82e4c6d1b8f3d5b7e49.jpg
 
« Loi d'Identité: (2) x est identique à x [...] La plupart des logiciens [...] interprète (2) comme l'affirmation de la réflexivité de la relation d'identité : toute chose supporte avec elle-même cette relation, habituellement symbolisée par le signe "=". Cependant, certains philosophes sont très irrités à l'idée même que "=" puisse être une relation. "Comment pouvons-nous saisir la signification d'une relation autrement que comme étant quelque chose qui puisse être soutenu par une chose avec une autre chose ? ", demandent-ils. Et comme aucune chose ne peut soutenir l'identité avec une chose différente, ils en concluent que, quel que soit ce que "=" peut bien représenter, ce n'est pas une relation. » (Putnam, Philosophie de la logique

 

  309b34f6bb6210c95ef109926ff6df05.jpg

 

« Platon rêvait beaucoup, et on n'a pas moins rêvé depuis. Il avait songé que la nature humaine, était autrefois double, et qu'en punition des fautes elle fut divisée en mâles et femelles. » (Voltaire, Le songe de Platon)
 
 
 734a6f033b72b3b57cab1fc58291fb86.jpg
 

  « La vérité, la vérité… » (Maeterlinck, Pelléas et Mélisande

 

e4d74ac25722bd6b1d454bd43dcb2756.jpg
 
 

 

Commentaires

Vespa Crabo!
Vade valeque Anaximandrake.

"Je crois avoir trouvé, dit ( Zeus ), un moyen de conserver les hommes et de les rendre plus retenus, c'est de diminuer leurs forces. Je les séparerai en deux; par là, ils deviendront faibles; et nous aurons encore un autre avantage, ce sera d'augmenter le nombre de ceux qui nous servent [...]."
Après cette déclaration, le dieu fit la séparation qu'il venait de résoudre; et il la fit de la manière que l'on coupe les œufs lorsqu'on veut les saler, et qu'avec un cheveu on les divise en deux parties égales. Il commanda ensuite à Apollon de guérir les plaies, et de placer le visage et la moitié du cou du côté où la séparation avait été faite, afin que la vue de ce châtiment les rendît plus modestes. [...]
Cette division étant faite, chaque moitié cherchait à rencontrer celle dont elle avait été séparée; et, lorsqu'elles se trouvaient toutes les deux, elles s'embrassaient et se joignaient avec une telle ardeur, dans le désir de rentrer dans leur ancienne unité, qu'elles périssaient dans cet embrassement de faim et d'inaction, ne voulant rien faire l'une sans l'autre [...].
Et ainsi la race allait s'éteignant. Zeus, ému de pitié, imagine un autre expédient : il met par-devant les organes de la génération, car auparavant ils étaient par derrière; on concevait et l'on répandait la semence, non l'un dans l'autre, mais à terre, comme les cigales."

Écrit par : stanislaw, le snark et le justicier | 09/07/2007

Maeterlinck est fort couru ces derniers temps !

Écrit par : Tlön | 10/07/2007

En effet. Car si ceci ne nous rajeunit pas, il semble pourtant bien que ce soit l'unique source.

Écrit par : Anaximandrake | 10/07/2007

"[...] en punition de notre iniquité, nous avons été séparés par Jupiter, comme les Arcadiens par les Lacédémoniens. Nous devons donc prendre garde à ne commettre aucune faute contre les dieux, de peur d'être exposés à une seconde division et de devenir comme ces figures représentées de profil dans les bas-reliefs, qui n'ont qu'une moitié de visage, ou comme des dés coupés en deux."

Écrit par : Aristophane émule du Snark | 10/07/2007

Les commentaires sont fermés.