24/09/2007
Ter
Le troisième volume de la revue Collapse, intitulé 'Unknown Deleuze', est désormais disponible en ligne, et le sera mi-octobre en librairie, notamment, en France, chez Vrin (place de la Sorbonne). Voici la traduction française de la présentation de Robin Mackay, l'éditeur.
*
Collapse volume III : 'Deleuze inconnu' contient des études consacrées à l'oeuvre de Gilles Deleuze menées par des penseurs pionniers dans les domaines de la philosophie, de l'esthétique, de la musique et de l'architecture. De plus, nous publions dans ce volume deux textes de Deleuze lui-même qui n'avaient jusqu'à présent pas été traduits en langue anglaise, de même qu'une nouvelle de science-fiction 'vintage' d'un auteur qui s'avère être l'une de ses plus mystérieuses influences. Enfin, comme une sorte d'annexe au volume II, se trouve incluse la traduction complète de la conférence consacrée au 'réalisme spéculatif' qui s'est tenue à Londres au début de cette année.
Alors qu'à une allure effarante continuent de paraître des livres qui tentent de mettre 'au travail' la pensée deleuzienne dans divers domaines non philosophiques, nous affirmons, dans ce nouveau volume de Collapse, que sa philosophie elle-même reste encore énigmatique, à la fois dans son détail et dans ses thèmes majeurs. Les contributeurs de ce volume se proposent de clarifier, à partir de perspectives variées, l'apport de Deleuze à la philosophie : en quoi réside son originalité philosophique, que prend-t-il chez d'autres philosophes, comment le transforme-t-il ? De quelle manière les différents thèmes apparemment disparates de sa pensée peuvent-ils être 'intégrés' - quelle est la nature précise de la constellation esthétique, conceptuelle et politique proposée par Gilles Deleuze, et quels sont les problèmes fondamentaux vers lesquels les nombreux concepts 'signés Deleuze' convergent ?
Ce volume propose donc deux textes de Gilles Deleuze récemment traduits, ainsi que des contributions d'Arnaud Villani, Thomas Duzer, Quentin Meillassoux, John Sellars, Eric Alliez & Jean-Claude Bonne, Haswell & Hecker, Robin Mackay, Mehrdad Iravanian, J.-H. Rosny Aîné, Graham Harman, Iain Hamilton Grant et Ray Brassier.
Pour quiconque désire aller droit au coeur de la philosophie deleuzienne et faire l'expérience du défi que lance la pensée de Deleuze, les articles rassemblés dans Collapse III fourniront un trésor de pensées virtuellement inépuisable. Alors que les contributeurs mettent en lumière ce défi à partir de différents points de vue, ils produisent des points de convergence inattendus, donnant là les moyens d'un 'portrait' conceptuel de Deleuze plus poussé, et suggérant d'autres lignes de pensée à étudier. Pour quiconque cherche une alternative à l'orthodoxie émergente qui repose apparemment sur une 'image de la pensée deleuzienne' largement répandue, Collapse III propose des enquêtes variées sur la pensée de Gilles Deleuze, qui sont toutes rigoureuses et novatrices, ainsi qu'une illustration du fait que, même s'il est déjà à la mode d'évoquer une ère 'post-deleuzienne', les conséquences philosophiques réelles de sa pensée n'ont pas encore tirées.
- Mathèse, Science et Philosophie, texte écrit à l'âge de 21 ans par Gilles Deleuze, inédit en Anglais en version imprimée, est publié ici dans une nouvelle traduction. Introduction à l'édition de 1946 d'une oeuvre philosophique ésotérique du 19ème siècle, par le Dr Johann Malfatti de Montereggio, ce texte offre un aperçu fascinant, et dans un contexte inattendu, des thématiques des travaux de jeunesse de Deleuze, exprimés, déjà, dans ce style fulgurant qu'on lui connaît. De même, dans un entretien bref mais instructif avec Arnaud Villani, Réponses à une série de questions (qui paraît ici pour la première fois en langue anglaise), Deleuze donne des indices extrêmement intéressants concernant les motifs récurrents de son oeuvre.
- Dans sa propre contribution à ce volume, le philosophe et poète, Arnaud Villani (dont le livre de 1999 intitulé La Guêpe et l'Orchidée fut l'un des tout premiers à traiter de l'oeuvre deleuzienne comme un tout), livre ses réflexions au sujet de l'affirmation de Deleuze selon laquelle il se considère lui-même comme un 'pur métaphysicien' : que signifie précisément la métaphysique pour Deleuze ? Grâce à une lecture sophistiquée usant des ressources de l'esthétique, de la poésie et de la philosophie, Villani ne définit pas seulement l'objet de cette métaphysique, mais montre aussi clairement pourquoi elle ne peut pas être détachée de ses liens avec ces autres domaines de la pensée, tout comme de la 'décision' politique ou morale.
- Cette allusion nous rappelle qu'un examen de la pensée de Deleuze aujourd'hui serait impensable sans faire référence à l'ouvrage provocateur de Badiou intitulé Deleuze, la clameur de l'être, et dans son article In memoriam, Thomas Duzer entreprend, grâce à l'examen des axes majeurs de la philosophie de Deleuze, de mettre en évidence la nature précise de leur désormais célèbre 'non-rapport' ; sa 'défense' montre en quoi ce qui caractérise la pensée de Deleuze ne peut être réduit ni à une 'phénoménologie', ni à l'opposé polémique de celle de Badiou. [NdT : ce texte est le développement d'une courte ébauche qui fut naguère publiée sur ce blog.]
- Dans l'extrait exclusif (traduit) de leur nouveau livre La Pensée-Matisse, Portrait de l'Artiste en Hyperfauve, le philosophe Eric Alliez (ancien élève de Deleuze et auteur de La Signature du Monde) et l'historien d'art Jean-Claude Bonne analysent la révolution inaugurée en peinture par Matisse durant sa période Fauviste de 1905-6, et montrent que la conception 'quantitative' rigoureuse de l'intensif que propose Matisse n'autorise pas seulement une nouvelle compréhension de la signification du Fauvisme pour son oeuvre ultérieure, mais réaffirme également la pertinence d'une pensée nietzschéo-deleuzienne de l'intensif et de l'extensif, du qualitatif et du quantitatif.
- Sur la base de l'examen d'un 'fragment' de Qu'est-ce que la philosophie ? de Deleuze et Guattari, Quentin Meillassoux, par un tour de force philosophique, reconstruit minutieusement la nature et l'ampleur de l' 'immanence' deleuzienne, pour finalement proposer une lecture 'soustractive' qui s'appuie sur Matière et Mémoire de Bergson, et qui nous permet de comprendre, pas à pas et 'de l'intérieur', la construction de ce réseau conceptuel singulier de l'oeuvre de Deleuze.
- Les musiciens (sound artists) Russell Haswell et Florian Hecker nous donnent à voir quelques belles et étranges images tirées de la partition électronique de leur nouveau travail sonore Blackest Ever Black, 'une introduction à la synesthésie' créée grâce au système informatique UPIC du compositeur Iannis Xenakis destiné à transformer les images en sons. Elles sont accompagnées d'un texte de Robin Mackay qui analyse les affinités de la conception de la 'polyagogie' de Xenakis avec l' 'empirisme transcendantal' de Deleuze.
- A l'occasion de l'utilisation de la théorie stoïcienne supposée du Chronos et de l'Aiôn dans Logique du sens, John Sellars (auteur de The Stoics et de Art of living) examine ce que cet ouvrage doit au juste aux conceptions stoïciennes réelles du temps, et offre ainsi à la fois l'étude d'un cas de 'ventriloquisme' deleuzien quant à l'histoire de la philosophie ainsi qu'un exemple détaillé du temps 'stratigraphique' au sein duquel, selon Deleuze, la philosophie se place.
- L'architecte iranien Mehrdad Iravanian construit un 'graphitexte' qui, prenant comme point de départ une page du Pli de Deleuze, s'engage dans une 'ex-pli-cation' non interprétative de son contenu. Grâce à l'emploi d'une méthode hybride à la fois littérale, textuelle et architecturale, il met au jour les structures secrétées au sein des plis du texte lui-même.
- L'une des nombreuses 'personae' obscures à l'arrière plan de Différence et répétition de Deleuze, la mystérieuse figure de J.H. Rosny Aîné, n'a pas seulement apporté la formule 'l'intensité en tant que différence', répétée dans cet ouvrage, mais, en tant que philosophe et auteur pionnier de science-fiction, s'avère avoir été l'incarnation même de la philosophie comme 'une sorte de science-fiction'. En effet, dans son stupéfiant conte de 1895, Un Autre Monde, qui paraît ici en Anglais pour la toute première fois, Rosny évoque un monde étranger de formes de vie abstraite entrant en contact avec le nôtre, et examine avec une acuité philosophique le processus consistant à amener ces êtres inconnus dans le savoir scientifique.
- Comme si cela ne suffisait pas, à la suite du 'dossier' consacré au réalisme spéculatif constitué par le précédent numéro de Collapse, le volume III inclut également la transcription complète du colloque du même nom qui s'est tenu à la Goldsmith's University of London en avril 2007. Il y est présenté, par Ray Brassier, Iain Hamilton Grant, Graham Harman et Quentin Meillassoux, les problèmes, et les promesses, de ce renouveau de la pensée philosophique spéculative. Sur plus de 100 pages, cet important et stimulant document sur la philosophie contemporaine en train de se faire propose des approches conceptuelles neuves, explore les frontières entre la science et la philosophie, et mettant à mal l'histoire de la pensée, donne à penser de nouvelles idées sur la Nature, l'objectivité, et l'héritage du 'corrélationisme'.
00:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.