Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2007

Vice versa

 « Reste un autre type de motivations, plus "culturelles" » (Barthes)

« Trace l'inégal palindrome. » (Perec)

 

d_g.jpg

 

 

Après avoir refermé l'ouvrage de François Dosse, Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée, l'on acquiert la conviction que cette synthèse d'à peu près tous les faits et sources un tant soit peu pertinents sur le sujet est amenée à devenir une référence en la matière, tout comme le furent en leur temps le Foucault de Didier Eribon, ou le Lacan d'Elizabeth Roudinesco, même si aucun, bien évidemment, ne fait preuve de neutralité. Se dessine plutôt en creux un parti-pris déterminé, et parfois même codé, au sein des diverses querelles de chapelles et de clochers.


On pourra toutefois déplorer çà et là quelques erreurs matérielles dont, en particulier, page 470, l'attribution fautive de La Grande Bouffe à Bertolucci.

 

Mais on se réjouira, au contraire et à première vue, des trois nouvelles pièces, en contrepoint, que cette biographie pionnière verse au dossier ouvert ici, il y a peu et avec un grain de sel. Ce "roman policier" qui gardait jusqu'à présent une assez bonne tenue, a désormais tendance, il est vrai, à virer au sordide, sordide dont il apparaît plus sage de ne se souvenir que dans le registre du grotesque, si ce n'est dans celui de la pure et simple bouffonnerie.

 

Ainsi : 

 

« Lorsqu'en 1959 François Regnault intègre l'ENS de la rue d'Ulm et participe aux premières lectures de Marx autour d'Althusser, il émet avec certains de ses camarades comme Pierre Macherey et Roger Establet le désir de faire inviter Deleuze : "Je me souviens très bien qu'Hyppolite nous a demandé qui on souhaitait faire venir et quand on lui a dit que c'était Deleuze, il a répondu : 'Non, je ne veux pas' On n'a jamais su pourquoi." En tous cas, ce qui est attesté, c'est le caractère à la fois brutal et irréversible de cette rupture. »

 

Rappelons que Hyppolite fut le directeur de l'Ecole de 1954 à 1963.

 

« Les relations entre Althusser et Deleuze sont plutôt bonnes : dès 1964, Althusser invite Deleuze à donner un enseignement à l'ENS, rue d'Ulm. Ce dernier décline l'offre car il s'installe alors à Lyon : "Merci de ta lettre et de ta proposition. Hélas, hélas. Je ne suis pas nommé à Grenoble qui m'accueillait mal, je fais volte-face et vais à Lyon exercer l'étrange profession de professeur de morale. Je m'y installerai. Si bien que malgré toute mon envie, je ne pourrai pas faire cours à l'Ecole. Je suis touché que toi et des élèves de l'Ecole aient souhaité m'avoir, dis-le leur. Crois en toute mon amitié" (29 octobre 1964) »

 

Pour mémoire, Foucault, entré rue d'Ulm en 1946, a obtenu son agrégation en 1951. Car finalement :

 

« D'après Alain Roger, un des éléments qui auraient provoqué l'irrémédiable entre [Hyppolite et Deleuze], outre leur différend théorique sur Hegel, semble avoir été la rumeur selon laquelle Deleuze aurait eu quelques propensions à l'homosexualité. "Madame Hyppolite, Marguerite, dame très prude, aurait quasiment sommé son mari de le congédier." »

 

On croit rêver ; et l'on préfèrera donc en rester là tout en s'amusant rétrospectivement, une fois cette affaire dénouée, si l'on peut dire, du caractère étonnamment approprié, quoique d'un autre biais, du titre Rumor vicinatis donné à cette histoire hypothétique mais consternante.

 

 

Les commentaires sont fermés.