06/11/2007
Pro mundi beneficio
« La conscience, cette petite étincelle de feu divin » (Washington)
Il vous est évidemment possible d'attendre le départ de N.S. avant de vous y rendre, mais je vous encourage vivement à aller admirer l'exceptionnelle recollection de 165 tableaux de Turner à la distinguée National Gallery of Art de Washington. Cette exposition prend fin le 6 janvier prochain, mais elle s'établira ensuite à Dallas (du 10 février au 18 mai au Museum of Art) puis, pour l'été 2008, au MET de New York (du 24 juin au 21 septembre). Le catalogue de l'exposition est une merveille ; soit dit en passant, et peut-être est-ce dû au sponsoring de The Bank of America, son prix est nettement plus compétitif que celui d'un éventuel équivalent estampillé RMN, tandis que la visite, elle, est carrément gratuite. Le site de l’exposition est ici.
Et dans l'autre bâtiment de la National Gallery : « This is the first comprehensive survey of Edward Hopper's career to be seen in American museums outside New York in more than 25 years. » On s'aperçoit d'ailleurs qu'outre le « petit pan de mur » (son dernier tableau, ci-dessous, est poignant), chez Hopper, l'apposition des jaunes et des bleus rappelle clairement Vermeer, et notamment le Mistress and Maid de la Frick Collection.
16:45 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Merci pour cette version américaine de « Télérama » !
Et même pas mal, car nous, on a vu ça :
http://www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/02expo/index2.html
Bises, etc.
Écrit par : sk« الصليب »ns | 06/11/2007
Merci de l'info : impressionnants voire foudroyants les progrès de Télérama !
Bien à toi.
Écrit par : Anaximandrake | 06/11/2007
Tiens, je n'avais jamais fait le rapprochement entre Vermeer et Hooper.
Écrit par : P/Z | 06/11/2007
Manque la yoghourtière dans l'décor.
Écrit par : sk«croix»ns | 06/11/2007
Et manque C.S. aussi. C'est triste à verser une larme, mais ce n'est pas comme ça que l'on réglera le problème des pécheresses.
Écrit par : Anaximandrake | 06/11/2007
Là, j'ai pas pigé ton linguistic Turner…
Écrit par : sk«cruzado»ns | 07/11/2007
En fait, je crois le terme 'stutter' plus approprié :
(Voir le lien dans la signature)
Écrit par : Anaximandrake | 07/11/2007
Cher ami, « si tu as quelque chose à dire, tu as qu'à venir ici ! »
Écrit par : sk«クロス»ns | 07/11/2007
My friend, tu remarqueras en effet que si N.S. n'a guère eu le temps de voir, n'a pas tenté de vaincre, il est bel et bien venu. Il a toutefois semblé que, manifestement, il n'avait pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il voulait "reconquérir le coeur de l'Amérique", pour un remariage au sein de l'OTAN (une Amérique qui, a-t-il ajouté, même si elle doit là aussi être en tête, gagnerait à moins polluer). Bref, du moins pour cette occasion particulière, Lacan n'a pas tort : "L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas."
Écrit par : Anaximandrake | 07/11/2007
Tiens, en parlant de ce que l'on a pas, la livraison du « torchon » du jour va te ravir (je m'étonne de ne pas te trouver dans la liste des contributeurs :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/289992.FR.php
Écrit par : sk«kors»ns | 08/11/2007
Ta parenthèse est trop aimable, cher ami (j'apprécie d'ailleurs vivement, crois-le bien, cette créativité actuelle agitant ton paraphe).
A ce sujet, voir ici la note du jour. Attention tout de même : le numéro est presque épuisé ! Il n'y en aura pas pour tout le monde !
Écrit par : Anaximandrake | 08/11/2007
Les commentaires sont fermés.