17/12/2007
Verba volant, scripta manent
« Dès lors, l’idée de supériorité pointe à l’horizon de votre intellect. Bientôt elle grandira démesurément. » (Baudelaire, Les Paradis Artificiels)
« Mais voici Gautier qui, à propos du livre de Renan, auquel il reproche l'entortillage de ce Dieu qui n'est pas Dieu et qui est plus que Dieu, fait le livre, selon lui, qu'il fallait faire sur Jésus Christ.
Alors il esquisse un Jésus, fils d'une parfumeuse, et d'un charpentier, un mauvais sujet qui quitte ses parents et envoie dinguer sa mère, qui s'entoure d'un tas de canailles, de gens tarés, de croque-morts, de filles de mauvaise vie, qui conspire contre le gouvernement établi, et qu'on a très bien fait de crucifier ou plutôt de lapider : un socialiste, un Sobrier de ce temps-là, un exaspéré contre les riches, le théoricien désespéré de l'IMITATION, le destructeur de la famille et de la propriété, amenant dans le monde un fleuve de sang, et les persécutions, et les inquisitions, et les guerres de religion, faisant la nuit sur la civilisation, au sortir de la pleine lumière qu'était le polythéisme, abîmant l'art, détruisant la pensée, en sorte que les siècles qui viennent après lui ne sont que de la m... jusqu'à ce que trois ou quatre manuscrits, rapportés de Constantinople par Lascaris, et trois ou quatre morceaux de statues, retrouvés en Italie, lors de la Renaissance, soient, pour l'humanité, comme un jour rouvert en pleines ténèbres... » (Goncourt, Journal, vendredi 17 juillet 1863)
19:20 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
"Les problèmes que pose la vie à chacun de nous, je n'ai trouvé aucun catéchisme, aucun code civil ou moral, capables de m'en fournir les réponses. Le Christ me les a données, mais outre que c'est un Monsieur qui n'est pas très recommandable, je le suspecte parfois de changer de visage avec le client." Henri Laborit
Écrit par : Sheffer Peppard | 17/12/2007
Rendons à Baudelaire ce qui est à Baudelaire...
Écrit par : Koffi | 17/12/2007
très rigolo cette description de Jésus, quel est ce livre dont parle l'article?
Écrit par : tiphaine | 26/12/2007
Les commentaires sont fermés.