Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2008

Non sequitur

« Pour une chose dont c’est l’essence de devenir à tout moment autre qu’elle n’était, la nécessité de demeurer semblable à elle-même ne se peut réaliser qu’au moyen d’une fiction : l’identité est une fiction ; or on voit que la formation de cette fiction est la condition est le principe de toute vie individuelle et distincte. D’autre part le fait que tout ce qui vit est modifié par un changement incessant et continu suppose que rien de ce qui vit n’est simple. Toutes les choses vivantes sont donc composées de parties et c’est dans le composé que se réalise la fiction de l’identique. » (Jules de Gaultier, La Fiction Universelle)

 

5b6c46a97d2022209066ea82c90bd3b4.gif
 

« Le besoin d’une foi puissante n’est pas la preuve d’une foi puissante, c’est plutôt le contraire. Quand on l’a, on peut se payer le luxe du scepticisme – on est assez sûr, assez ferme, assez solide, assez engagé pour cela. » (Friedrich Nietzsche, Le crépuscule des idoles)

 

Commentaires

"Dieu tout comme l’homme a besoin de fiction pour dire sa vérité." (in "La jeune fille et la Vierge")

"Avoir la foi, c’est être dans le doute.
Je dis : je suis la foi.
Je ne fais pas de ce mot un complément d’objet. La foi est un attribut du sujet que je suis." (in La Vie)

N'est-ce pas très simple ?

Votre mise en perspective m'a fait retrouver cette image de voile bleu, que j'aime voir répondre à la tente de la Dame qui clôt l'attente sans suite - et j'avais mis un e à bleu, comme pour une voile. Bon souffle à vous, Thomas !

Écrit par : Alina | 19/05/2008

Et puis, chère Alina, ne parle-t-on pas de bonne foi ? Celle-ci, en effet, si elle est mue par le doute, n'en est pas moins habitée par une certitude vitale quant à l'être considéré comme puissance(s).

Bien à vous.

Écrit par : Anaximandrake | 19/05/2008

J'avais deux personnes à l'esprit en te disant vous, pardon... Oui, et puis aussi, pourquoi douterait-on de ce dont on est parfaitement sûr ? Le doute n'est-il pas parfois une passion... douteuse ?

Écrit par : Alina | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.