Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2008

Ratione valoris

« L'existence est si je puis dire insolite par nature, - ou elle n'est pas. Une boutade, doublée d'un paradoxe, résume son statut : d'être la seule chose au monde à laquelle on ne puisse jamais s'habituer. » (Rosset)

 

0e0ef11fb6765267d154a5370dbcf674.jpg

 

« Comme s'il n'y avait, comme s'il ne pouvait y avoir de vérité surréaliste, tout au plus une vitesse à tenir qui serait garante de la tenue de la pensée. » (Le Brun)

 

 

Commentaires

Tu lis Annie Le Brun, toi ?!

Écrit par : sk†ns | 24/05/2008

Pourquoi pas ? Et ce sont en particulier les écrits sur Sade de cette surréaliste tardive que je te conseille. Mais attention, âme sensible, c'est noir.

Écrit par : Anaximandrake | 24/05/2008

Il me semble avoir vaguement parcouru ça il y a quelques années, mais comme je manifeste bien malgré moi un puissant désintérêt pour Sade, ça a dû m'échapper (d'autant que j'oublie très vite ce que je lis). Mais comme je suis sensible, je vais en rester là. Mais je me suis mis à Rosset, avec profit.

Écrit par : sk†ns | 26/05/2008

J'avoue n'être intéressé que par certains écrits de Sade, et aussi souvent plus par les contradictions relatives à son athéisme (visant "l'Être Suprême en méchanceté"), que Klossowski a épinglées depuis longtemps. (NB: la citation de Le Brun ne provient pas d'un ouvrage consacré à Sade mais de 'Appel d'air')

J'y pense, et peut-être cela t'étonnera-t-il également, le texte de Sollers sur Sade dans 'Théorie des exceptions' ou 'La guerre du goût' (je ne peux, présentement, vérifier) est selon moi très bon.

Sinon, comment progresse ton exégèse de Césaire ?

Écrit par : Anaximandrake | 26/05/2008

Césaire ? Une césarienne.

Écrit par : sk‡ns | 27/05/2008

A l'arme blanche ? Bref, un socratisme de la rapière. Sans concessions, quoi.

Écrit par : Anaximandrake | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.