01/10/2008
Res incorporalis
« Les concepts signifient donc connaissance des relations entre les objets, non connaissance des objets eux-mêmes. » (Rosset)
« Finalement, aucune pensée réelle et présente (qui est un pur sentiment), n'a de signification, de valeur intellectuelle, car celle-ci ne réside pas dans ce qui est réellement pensé, mais dans ce à quoi cette pensée peut être liée dans la représentation par les pensées subséquentes, de sorte que la signification d'une pensée est quelque chose d'entièrement virtuel. » (Peirce)
18:20 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Parfaitement ! Et hop, un autre clou dans le cercueil de Mandeville...
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fable_des_abeilles
Écrit par : JR | 02/10/2008
Disons plutôt que ce dernier n'avait, semble-t-il, pas prévu les excès de ce spectre qu'est le 'leverage'. Votre déclaration s'apparente donc à un voeu pieu ; car l'enterreriez-vous, il sortirait de son cercueil.
Pragmatiquement : parier sur les "vices" s'avère plus avantageux que de miser sur les "vertus". On peut le regretter, mais le moteur de l'avidité continue en effet d'être, sinon le plus puissant en soi, du moins le mieux partagé - et pas seulement parmi ceux que nous nommerons ici les 'chrématisticiens', déjà dûment épinglés par le Stagirite, et qui font leur miel de la valeur d'échange, plus abstraite.
N'oublions pas que la dette est la condition du flux monétaire.
Écrit par : Anaximandrake | 02/10/2008
Tout cela fait mon miel.
Écrit par : Fiat lux. | 02/10/2008
"Pour nommer sans trop de prétention la pensée appelons-la la "reliaison". La pensée est ce qui relie les absents, les mots, les arguments, les impressions, les souvenirs, les images. Comme la reliaison suppose la liaison, la pensée suppose la mère." Pascal Quignard, Boutès.
Écrit par : Insula dulcamara | 04/10/2008
Les commentaires sont fermés.