Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2010

Ne viator aberret


« — [J]e n'ai pas l'impression d'être éternel, dit-il, la voix mal assurée.
— L'important [...] est de l'avoir été pendant quelques jours. » (Jean-Louis Curtis)

 

tumblr_kyerbmHd9N1qz6f9yo1_500.jpg

 

Nous proposons ci-après notre traduction de Time and Physical Geometry. Ce texte de Hilary Putnam est paru dans The Journal of Philosophy, Vol. 64, No. 8, en avril 1967. L'auteur estime y démontrer que « les énoncés contingents au sujet des événements futurs ont déjà une valeur de vérité », et en vient à conclure que « le problème de la réalité et du caractère déterminé des événements futurs est désormais résolu [...] par la physique et non par la philosophie. »

 

*

 

Le Temps et la Géométrie Physique


Par Hilary Putnam

 

Je pense que si nous tentions d’énoncer l’opinion de « l’homme de la rue » sur la nature du temps, nous découvririons que le principe majeur à la racine de ses convictions en la matière pourrait être exprimé comme suit :


(1) Toutes les choses (et seulement elles) qui existent maintenant sont réelles.


Les choses futures (qui n’existent pas encore) ne sont pas réelles (selon ce point de vue) ; même si elles seront bien entendu réelles lorsque le temps approprié sera devenu le temps présent. De manière similaire, les choses passées (qui ont cessé d’exister) ne sont pas réelles, même si elles furent réelles dans le passé.


Il nous faudra manifestement faire des hypothèses concernant le concept de réel si nous voulons pouvoir discuter le point de vue de l’ « homme de la rue ». Voici celles que je ferai [...]

 

Ici, l'intégralité en .pdf.

 

 

Les commentaires sont fermés.