Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2005

||

« Les cavales qui m'emportent, m'ont entraîné
Aussi loin que mon coeur en formait le désir,
Quand, en me conduisant, elles m'ont dirigé
Sur la voie renommée de la Divinité,
Qui, de par les cités, porte l'homme qui sait.
J'en ai suivi le cours ; sur elles m'ont porté,
Attelés à mon char, les sagaces coursiers.
Des jeunes filles nous indiquaient le chemin.
L'essieu brûlant des roues grinçait dans les moyeux,
Jetant des cris de flûte. (Car, de chaque côté,
Les deux cercles des roues rapidement tournaient),
Cependant que déjà les filles du Soleil,
Qui avaient délaissé les palais de la Nuit,
Couraient vers la lumière en me faisant cortège,
Ecartant de la main les voiles qui masquaient l'éclat de leur visage. »

(Parménide, Poème)

Commentaires

La parure réhausse la beauté. (Ovide)

Écrit par : Lambert Saint-Paul | 11/06/2005

" Elles, chassant de leurs yeux un sommeil profond, se dressent debout, spectacle d'une merveilleuse décence, jeunes, vieilles, vierges libres encore du joug. Et d'abord elles laissent tomber leurs cheveux sur leurs épaules, relèvent leurs nébrides dont les liens s'étaient dénoués, et attachent leurs peaux mouchetées avec un ceinture de serpents qui leur léchaient les joues.
(...)
L'une prend un thyrse, en frappe un rocher d'où sourd une eau limpide comme la ROSEE; une autre abaisse sa férule vers le sol et là le dieu fait jaillir une source de VIN. Celles qui avaient soif du blanc breuvage, du bout de leurs doigts grattaient la terre et trouvaient des ruisseaux de LAIT; des thyrses entourés de lierre distillaient des flots de MIEL sucré."

(Euripide, "Les bacchantes")

Écrit par : LKL. | 11/06/2005

Courir vers la lumière...
"... à la cime argentée je reconnus la déesse.
Alors je levai un à un les voiles. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq..." (A.R., Aube)
"... mais déjà il tournait mon désir et vouloir
tout comme roue également poussée,
l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles." (Paradis, XXXIII)

Écrit par : Alina | 11/06/2005

" Alina" as-tu reconnus? ...
la déesse de la destinée du monde??? ;-)
++++

Écrit par : hello | 11/06/2005

j'ai toujours trouvé ça étonnant cette question de dissipation de l'énergie au niveau de l'essieu, cette mention joulienne, si "matérialiste".
Par ailleurs, cher hôte, qu'est-ce qui nous vaut cette prise de distance ? N'aie pas peur de nous !

Écrit par : sk†ns | 12/06/2005

Les commentaires sont fermés.