23/03/2006
Propria virtute
« Cet idéalisme subjectif ne pouvait tout de même pas aller jusqu’à croire que le Moi pose les choses extérieures librement et volontairement, car il y a trop de choses extérieures que le Moi voudrait autres, si l’être extérieur dépendait de lui.» (Schelling)
« Grâce à elle [la logique], votre pensée deviendra nette et précise ; vous pourrez comprendre clairement tout problème ; vous vous habituerez à organiser vos idées avec méthode et d'une façon toujours accessible, et, par dessus tout, vous pourrez déceler tous les sophismes, réduire en poudre tous ces raisonnements spécieux et sans valeur que l'on rencontre si fréquemment dans les livres, dans les journaux, dans les discours et même dans les sermons, et qui trompent si facilement quiconque n'a pas pris la peine d'apprendre cet art passionnant.» (Carroll)
00:00 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
elles dépendent si peu de nous...
Écrit par : nicolas | 23/03/2006
Animum debes mutare, non caelum (Sénèque)
Mieux : garde ton âme et garde le ciel, mais change ta tristesse en joie et ton désir en tragédie.
Écrit par : nicolas | 23/03/2006
animum, ce n'est d'ailleurs pas tant âme qu'état d'esprit. Mais je rechigne tant à voir des parentés entre Rosset et le stoïcisme!
Écrit par : nicolas | 23/03/2006
"Apportez-nous votre incomparable sens de la séduction"
(sourire underground du lapin blanc)
Écrit par : Pars matris. | 23/03/2006
la logique nous séduit, nous sé-duit, elle nous mène ailleurs. Quant à savoir si cela me plaît...
Écrit par : nicolas | 24/03/2006
La logique est une distraction comme une autre , dérisoire comme une autre, spectaculaire comme une autre , pour la pensée .
Écrit par : Simone | 24/03/2006
Ça m'a fait chier la logique — pourtant, c'était avec le Pr D. Vernant, Dr.ès Logik, latiniste distingué et très amateur de Caroll.
J'ai mis un certain temps à m'y faire, cà es équations à la con avec des existetielles. J'ai toujours pas compris à quoi ça servait… ou plutôt si : convaincu que ça ne sert à rien.
Écrit par : sk†ns | 24/03/2006
Il est vrai, Nicolas, que Rosset est plus stoïcien que spinoziste, même s'il n'est réductible à aucune de ces doctrines qui achoppent notamment sur la question du suicide. Schopenhauerien précoce et donc pessimiste de formation, Rosset ne serait-il pas un réaliste qui a la foi des convertis et un iconoclaste trop zélé pour être honnête ?
La logique est l'exercice même de la pensée qui ne se distingue pas de ses diverses manifestations. Elle est justement non spectaculaire mais symbolique puisqu'elle tient que A=A et non pas que A=A'. C'est l'inconsistance qui est dérisoire, c'est-à-dire absence de pensée et distraction d'avec Soi.
Écrit par : Anaximandrake | 24/03/2006
Les commentaires sont fermés.