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02/05/2006

Palinodicisme aigu ?

« L’effort pour comprendre, caractéristique de la raison, est foncièrement identique à l’effort pour persévérer dans son être. » (Spinoza)

 

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Pour tout lecteur de L'être et l'événement, il peut paraître étrange que Logiques des mondes se passe, finalement, d'un sujet fondateur (même s'il devient fondé), qui - Badiou le reconnaît lui-même - était, pour lui et précédemment, pétition de principe. 

 

S'aventurant ainsi dans ce qu'il nomme les "nuances", et virilement muni son quadriparti personnel (modification, fait, singularité et événement), Badiou ne fait-il pas une cryptique mais honorable amende à Deleuze, c'est-à-dire à une philosophie du devenir ?



Il appartient aux lecteurs responsables de le déterminer.



Il semble en effet que la théorie de la discontinuité, chez Badiou (et même d'ailleurs, tout autrement, chez Negri), reste clairement (aveuglément ?) inaboutie.

 

Il appartient aux lecteurs responsables de déterminer s'il s'agit d'un rigorisme théorique ou d'une lâcheté pratique.