25/04/2006
Beckettisme machinal (4)
« HAMM : Qu'est-ce qui se passe ?
CLOV : Quelque chose suit son cours. »
(Beckett)
15:22 | Lien permanent | Commentaires (14)
14/04/2006
Regatta
06:00 | Lien permanent | Commentaires (6)
09/04/2006
Me lumen, vos umbra regit
« Son phosphore, il danse à la crête de ses rêves. Il va couple à jamais uni par le miracle du feu. Doux nageurs de la mémoire, voguez horizontaux, et que rien de l'humaine inquiétude ne vous marque. Fleurs lourdes à la tige d'un cou fatigué du poids de ses perles et d'un autre que sa prison immaculée de linge n'a point privé de sa grâce flexible, vos visages, que ne creuse la peur, ne maquille aucune fausse joie, ni ne torture la haine, vos visages, aussi parfaits qu'oeufs d'ivoire, les couronne un cortège de flamboyants poissons. Incendie d'écaille à même la mer, aurore boréale, des nacres, jusqu'au pôle inviolé, remontent les deux amants. Un fauteuil d'acajou et velours rouge est devenu la coque d'un navire, à la suite de leur ébouissant sillage. » (Crevel)
19:47 | Lien permanent | Commentaires (8)
05/04/2006
Dominari illi volunt
« Puisque la raison ne peut jamais, à elle seule, ni produire une action, ni susciter une volition, j’en infère que cette même faculté n’est pas davantage capable d’empêcher une volition ou de disputer la préférence à une passion ou à une émotion. [...] Nous ne parlons pas rigoureusement et philosophiquement lorsque nous discourons du combat de la passion et de la raison. La raison est et ne doit qu’être l’esclave des passions ; elle ne peut jamais prétendre remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir. » (Hume)
« Tout ce donc qu'un individu considéré comme soumis au seul empire de la Nature juge lui être utile, que ce soit sous la conduite de la droite Raison ou par la violence de ses Passions, il lui est loisible de l'appéter en vertu d'un Droit de Nature souverain et de s'en saisir par quelle voie que ce soit, par la force, par la ruse, par les prières, enfin par le moyen qui lui paraîtra le plus facile ; conséquemment aussi de tenir pour ennemi celui qui veut l'empêcher de se satisfaire. » (Spinoza)
23:00 | Lien permanent | Commentaires (5)
04/04/2006
Diogenes jussit se projici inhumatum
« Socrate fit un rêve. Il avait sur ses genoux le petit d'un cygne, qui en un instant se couvrit de plumes et s'envola en émettant des sons agréables. Le lendemain Platon lui fut présenté, et Socrate déclara que l'oiseau, c'était Platon. » (Diogène Laërce)
« L'âme raisonne le plus parfaitement quand ne viennent la perturber ni audition, ni vision, ni douleur, ni plaisir aucun ; quand au contraire elle se concentre le plus possible en elle-même et envoie promener le corps. » (Platon)
21:15 | Lien permanent | Commentaires (5)