30/06/2006
Testis
« Chaque âme est et devient ce qu’elle regarde. » (Plotin)
15:30 | Lien permanent | Commentaires (21)
25/06/2006
Fama
La diffamation ne prouve qu'une chose : celui qui la commet révère la fama. Finalement, l'on n'a affaire, quoi qu'il puisse être proclamé, qu'à un plat relativisme adéquat à l'ochlocratie. Celui-ci s'offusque que le théorème de Thalès reste vrai quelle que soit l'opinion du dêmos, au sein duquel le nom est une marchandise, et réciproquement. Mais l'honneur, en tant que respect de soi par soi, est respect d'autrui donc de Soi. Bref, le flot limoneux de l'insulte (anonyme ou dissimulée par des fausses identités*) est tout au plus un phénomène sociologique, banal et régulier. L'usage symbolique du langage (par exemple l'argumentation rationnelle) y est banni à cause d'une affectivité rudimentaire et incomprise. La tristesse y est préférée à la joie pour cause de servitude intériorisée. La misère en somme. Notons que la logique des affects en jeu dans les transferts haine-amour est parfaitement articulée dans la partie III de l'Ethique de Spinoza. Ainsi, est-il toujours amusant de voir comment un contexte affectif circonstanciel et personnel (...) peut transformer la louange en blâme. Mais dans les deux cas, comme il ne s'agit toujours que d'opinions et non de concepts, on ne sort pas de la bêtise crasse.
14:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2006
Stultitia
« La haine de la philosophie est toujours suspecte : on dirait qu'on ne se pardonne pas de n'avoir pas été philosophe, et, pour masquer ce regret, ou cette incapacité, on malmène ceux qui, moins scrupuleux ou plus doués, eurent la chance d'édifier ce petit univers invraisemblable qu'est un doctrine philosophique bien articulée. » (Cioran, Valéry face à ses idoles)
21:00 | Lien permanent | Commentaires (9)
13/06/2006
On eloping
« La vie d'un homme n'est pas un sac de bonbons que l'on retourne pour en examiner le contenu.» (Alain)
« Mais il serait vain de s'adresser au Moi directement et d'essayer de profiter de son intimité pour le connaître. » (Sartre)
23:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2006
In rebus
« C'étaient Pierre Macherey, Etienne Balibar et François Regnault, si je n'oublie personne, qui, en janvier 1963, étaient venus me chercher dans mon bureau pour que je les aide à lire les oeuvres de jeunesse de Marx. Ce n'est donc pas moi qui pris l'initiative de parler de Marx à l'Ecole, mais j'y fus conduit par l'invitation de quelques normaliens. » (Althusser)
« C'est pourquoi je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées, ni par leur naissance ni par leur fortune, au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours, en idée, quelque nouvelle réformation. » (Descartes)
14:35 | Lien permanent | Commentaires (3)