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28/01/2010

Sophismus

« Nous ne  pouvons connaître les choses que :
- en tant qu’elles sont reliées à nous
- sous nos formes de perception et de compréhension
- dans la mesure où elles  se rangent sous nos schèmes conceptuels
etc.
de sorte que,
nous ne pouvons pas connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes. »


(David Stove, “Judge’s report on the competition to find the worst argument in the world”, in David Stove, Cricket Versus Republicanism)

 

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Selon David Stove lui-même, il s'agit là du plus mauvais argument qui soit au monde, argument, qui plus est, fort prisé par la gent philosophique. En effet, de notre faculté de connaissance l'on tire abusivement une conclusion à propos des objets de notre connaissance. Abusivement, car d'une prémisse tautologique l'on ne peut logiquement dériver une conclusion qui ne l'est manifestement pas. Pour plus de précisions, voir, par exemple, ici et ici.

 

Mais finalement, cet « argument », ne serait-ce pas celui qui, en substance, fonde cet antiréalisme que Meillassoux, dans Après la finitude, a nommé corrélationisme ?

 

 

24/01/2010

Collapse VI

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Collapse Vol. VI: Geo/Philosophy est enfin sous presse, et peut être commandé ici. Il est également possible d'en consulter l'introduction par Robin Mackay.

 

 

16/01/2010

Entretien sur Pascal

Avec Brice Parain et le Père dominicain Dominique Dubarle

Par Eric Rohmer

(1965)

 


Entretien sur Pascal (1/2)

 


Entretien sur Pascal (2/2)

 

 

Post visum :


Quant à d'autres aspects, plus représentatifs, de l'œuvre d’Eric Rohmer, on pourra notamment consulter avec profit les billets suivants :

Carrefours, parcours, ruses et détours (Locus solus)

Eric Rohmer (1920 - 2010) et Addendum à la note précédente (Ruines circulaires)

Fin de non recevoir (Cinématique)

Place de l'Étoile (Café du commerce)

 

 

13/01/2010

Quinquennium

 

« La cohérence formelle est une forme d'immanence, malheureusement, c'est l'immanence du pauvre. » (Jean-Yves Girard)


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« Pensez-vous qu'ait jamais pu exister un seul moi conscient et cohérent, qui persisterait dans le temps, sans qu'un milliard d'esprits fragmentaires ne se forment et meurent tout autour de lui ? » (Greg Egan)

 

 

12/01/2010

R.I.P.

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